Mes critères de choix pour l'achat d'un vélo électrique

Le prix, c'est un des gros problèmes des vélos électriques. Surtout en regard de leur obsolescence programmée (en tout cas pour les non bricoleurs). C'est clair qu'ils ne tiendront pas 20 ans comme mon ancien VTC Peugeot Outdoor 200, même s'il faut le dire, celui-ci n'a pas beaucoup servi.

Moteur de vélo électrique type mountain bike
Moteur de vélo électrique type mountain bike

Pourquoi un vélo électrique ?

Ils ont à leurs avantages par rapport à une gyroroue.
Ils sont contraints dans un cadre légal. Même si celui-ci date d'une autre époque, il en existe un !
Ils sont techniquement éprouvés, par nature stables et accessibles. Les vélos peuvent donc réellement être considérés comme une alternative à la mobilité individuelle (quand il fait beau) et contribuer au désengorgement des routes, tout en participant à la réduction des émissions de CO2 et autres gaz à particules fines… Et en plus, ils permettent de faire un peu (voir beaucoup) d'exercices.

Me concernant, je n'ai jamais été un grand fan du vélo, pour autant j'aimerai bien savoir si cela me permettrait d'aller au travail. Habitant Epagny Metz-Tessy et travaillant dans la zone industrielle des Glaisins à Annecy-le-vieux, ce n'est pas envisageable avec un vélo traditionnel. J'arriverais tout transpirant au travail. Il faudrait retomber en température et prendre une douche avant de pouvoir commencer à travailler… Au final, le tout me prendrait une heure, soit légèrement plus rapide qu'un trajet en bus ;)

J'ai déjà bien tenté d'aller en gyroroue au travail, c'est faisable en 30 minutes, mais désagréable, car le parcours n'est pas suffisamment aménagé. Certaines portions sont dangereuses, d'autres délicates. A noter que c'est beaucoup moins gênant le dimanche matin quand les automobilistes sont détendus dans leur lit ;)

En tout cas pour l'instant, le constat amer tiré de cette expérience c'est qu'il y a encore beaucoup d'aménagements à faire sur le bassin annécien pour favoriser les mobilités alternatives.

J'ai donc décidé de faire l'acquisition d'un vélo électrique. En revanche hors de question de mettre 2500 euros ou plus dans cet achat. En plus, je dois prévoir le fait que cela ne va pas me plaire (pour les trajets boulots), donc imaginer un usage alternatif de celui-ci. Il me fallait donc un vélo électrique pas très cher et surtout fun à utiliser.

Vis-à-vis du critère pas "très cher"

Pour pas très cher et tout en ayant un minimum de qualité, j'ai ciblé deux marques chinoises :
Les deux proposent leurs vélos sur différents sites : Amazon, ebay, Aliexpress, …

Qualité et marque Chinoise, cela peut sembler paradoxal… mais je suis extrêmement satisfait de ma gyroroue Chinoise de la marque Kingsong. Pour moi, c'est le top ! De plus, les deux sont catégorisés comme marque premium sur Aliexpress, ce qui est gage d'un minimum de qualité. Aucun intérêt pour Aliexpress de se tirer une balle dans le pied en référençant mal les marques dites premium.

Vis-à-vis du critère "fun"

Je suis parti sur un fat bike. Ce choix peut sembler surprenant car pour des tests "trajet travail" ce n'est pas très adapté. Cependant, comme je ne sais pas si cela me plaira, et que j'ai horreur d'acheter des choses qui ne servent à rien, il me faut un vélo que j'ai envie d'utiliser le week-end, par exemple, pour aller la où je ne peux pas en gyroroue…

En plus, comme je suis assez grand (1m87) et que les vélos chinois sont plutôt de taille unique, le fat bike semble avoir des dimensions plus avantageuses.

Au final quel choix pour mon vélo électrique ?

J'ai étudié leurs caractéristiques et recherché un maximum d'avis les modèles suivants :
  • Cyrusher XF660, XF690 et XF800
  • RICHBIT RT-012 Plus
La chasse a été très maigre, les tests et autres reviews se font très rares sur ces marques et ces modèles.

Mais bon, il fallait choisir car de toute façon je voulais tester, essayer. Et afin de faire profiter de mon expérience, qu'elle soit bonne ou mauvaise, je publierai sur ce blog mon avis sur le RICHBIT RT-012 Plus.

RICHBIT RT-012 Plus Blanc/Orange
RICHBIT RT-012 Plus Blanc/Orange

Je n'ai pas prévu dans l'immédiat de détailler mes critères de choix définitif entre ces différents modèles, surtout que certains sont subjectifs, cependant si cela intéresse quelqu'un je ferai un article sur ce sujet.

Commentaires