Raccordement du panneau chauffe eau solaire pour piscine

Dans un précédent article, j'avais expliqué comment fabriquer un panneau chauffe eau solaire pour piscine soi-même. Je vais maintenant détailler la façon dont j'ai raccordé celui-ci à ma piscine.

Panneau chauffe eau solaire pour piscine
Panneau chauffe eau solaire pour piscine

Principe de raccordement du chauffe eau solaire sur la piscine

Le principe que j'ai appliqué est de ne pas raccorder mon panneau chauffe eau solaire directement sur le circuit de filtration de la piscine. Les raisons sont les suivantes :
  • L'eau va circuler beaucoup trop vite et n'aura pas le temps d’absorber les calories
  • Cela va "fatiguer" inutilement la pompe dédiée à la filtration et très certainement réduire son débit
  • La pression risque mettre les galettes à rude épreuve et donc de déformer les spirales
L'idée était donc d'investir dans une petite pompe de jardinage résistante aux eaux chlorées et un programmateur pour faire circuler l'eau par intermittence.

Après analyse, j'ai retenu le matériel suivant :
Coût : environ 150€ devant permettre la circulation dans 300 à 400 mètres de tuyau PVC noir 16 mm.

Pourquoi la GARDENA Kit pompe d'arrosage de surface 3500/4 Classic

Les raisons qui ont motivé mon choix :
  • Elle est vendue comme compatible avec l'eau de piscine chlorée
  • Évolutive grâce à sa bonne puissance qui me permettra plus tard de mettre plusieurs panneaux en série ou en parallèle
  • Vendue en kit avec tuyau de 20 m avec raccords et une unité d'aspiration de 3,5 m
    • Il faut savoir que l'unité d'aspiration vendue séparément coûte 35€
  • Facile d'entretien et visiblement durable
  • Amorçage facile
  • Les commentaires Amazon montrent un retour globalement positif (pas de fuite, pas trop bruyante, ...)

Pourquoi le Brennenstuhl Primera-Line Programmateur DT

Les critères indispensables qui ont orienté mon choix :
  • 20 programmes marche-arrêt
  • Sauvegarde des données en cas de panne d'électricité
  • Utilisable en extérieur (IP44)
    • Même si il est installé dans un "local technique" fermé

Raccordement du panneau solaire

Au début j'imaginais faire quelque chose d'invisible et soigné en rajoutant deux "T", un au niveau du tuyau d'arrivé d'eau sur le moteur de filtration et un autre sur le tuyau en sortie du filtre. Mais comme je ne savais pas si le panneau serait efficace je me suis dit qu'un premier branchement "à l'arrache" permettrait de valider le concept.

Je me suis donc raccordé de la manière la plus simple au monde que voici en images :

Raccordement chauffe eau solaire pour piscine - prise d'eau et alimentation
Raccordement chauffe eau solaire pour piscine - prise d'eau et alimentation
Raccordement chauffe eau solaire pour piscine - prise d'eau
Raccordement chauffe eau solaire pour piscine - prise d'eau
Raccordement chauffe eau solaire pour piscine - refoulement eau chauffée
Raccordement chauffe eau solaire pour piscine - refoulement eau chauffée

Et c'est resté comme cela déjà deux saisons ! En fait, quand la pompe du circuit de chauffage se met en route, tout le monde profite de la douche chaude en sortie du panneau solaire. Il faut quand même faire attention, car quand le soleil tape fort, l'eau en sortie du panneau peut être vraiment très chaude avec un risque de brûlure.

C'est là que le programmateur 20 plages intervient pour réguler le temps de chauffe et le temps de circulation de l'eau dans le panneau.

Programmation du temps de chauffe et du temps de circulation

La programmation retenue est la suivante :
Programmation du chauffe eau solaire pour piscine
Programmation du chauffe eau solaire pour piscine

Temps de pause correspond au temps de chauffe de l'eau dans les tuyaux du panneau solaire.

Durée du programme correspond au temps de circulation de l'eau dans le panneau solaire :
  • Évacuation de l'eau chauffée dans la piscine
  • Circulation de l'eau de la piscine dans le panneau pour le refroidir complètement et capter ainsi toute la chaleur
J'ai effectué un certain nombre de tests pendant deux étés :
  • Moduler le temps de pause 
    • L'idée est bonne car elle permet de rallonger le temps de montée en température de l'eau le matin et en fin d'après-midi
    • Elle permet également d'augmenter la fréquence de circulation de l'eau en pleine exposition afin d'éviter qu'elle ne soit trop chaude en sortie du panneau
  • Moduler la durée du programme
    • C'est également une bonne idée, sur la base du principe que moins de calories sont captées le matin et en fin d'après-midi, il est donc possible de réduire le temps de circulation de l'eau dans le panneau
Au final, c'est un peu du perfectionnisme pour un résultat qui ne change pas vraiment. De plus cela impact la plage horaire globale et la durée de fonctionnement de la pompe.

La modulation du temps de pause serait surement une bonne alternative si j'avais un programmateur 30 plages, car 20 minutes en pleine exposition c'est légèrement trop, comprendre, l'eau est vraiment chaude en sortie du panneau solaire.

Mon avis est que cette programmation est le meilleur compromis. Toutes les 25 minutes l'eau circule pendant 5 minutes. Cela me permet de bien étaler le fonctionnement sur la période d'exposition du panneau de 9h25 à 17h25. La durée de fonctionnement de la pompe reste raisonnable : 1h40 par jour.

Dans un prochain post, je détaillerai mon retour d'expérience après deux années d'utilisation et deux hivernages.

A lire, une légère amélioration du panneau chauffe eau solaire pour piscine.

Commentaires

Unknown a dit…
Merci beaucoup pour cet article... j'attends avec impatience de connaître l'efficacité de cette installation !
LeLion74 a dit…
Merci pour l'intérêt porter à cet article, je posterai un retour d'expérience sur l'hivernage prochainement... Ça chauffe fort :)