Entretien régulier d'une gyroroue appliqué à la Kingsong KS-18S

L'autre soir, je suis tombé sur un post d'un site russe Ecodrift.ru que je consulte de temps en temps qui montrait l'état lamentable d'une Kingsong KS-18S. Ca vaut le coup d’œil. Pour comprendre les commentaires, utiliser le traducteur intégré à Google Chrome.

Je me suis dis que c'était l'occasion d'écrire un article sur le sujet de l'entretien que je fais régulièrement sur ma gyroroue. Ce que je décrirai dans ce post est appliqué à ma roue, mais reste applicable à la plupart des modèles.

Révision, entretien régulier Kingsong KS-18S
Révision, entretien régulier Kingsong KS-18S

Entretien régulier gyroroue

Dans cet article je ne parlerai que des choses très basiques. Lorsque je l'ouvrirai pour vérifier le serrage de l'axe, le maintien des batteries, des connecteurs ou constater l'état du moteur, je ferai un autre post.

Pression des pneus

Sur ma Kingsong KS-18S, je vérifie la pression des pneus au nanomètre toutes les 5 semaines environ. D'une manière générale elle ne bouge pas contrairement à mon ancienne Ninebot One E+ qui avait la fâcheuse tendance à se dégonfler rapidement (la fréquence de vérification était toutes les 2 semaines).

Après différents essais, je pense que ma zone de confort pour la pression se situe entre 3,1 et 3,3 bars (rappel de mon poids : 85 kg). Si c'est plus, je n'aime pas le comportement et si c'est moins je trouve que la roue rebondit trop ce qui donne de mauvaises sensations. D'une manière générale, j'ai pris l'habitude de gonfler à 3,5 bars. Le fait d'enlever le connecteur du nanomètre libère un peu d'air et je tombe pile poil sur ce que j'aime ou légèrement trop.

Je précise que sur mon modèle la valve n'est ni bien placée ni particulièrement accessible. Ce n'est pas insurmontable, mais c'est un défaut mineur qui rend pénible la connexion du gonfleur à la valve.

Position valve Kingsong KS-18S
Position valve Kingsong KS-18S

Position valve Kingsong KS-18S
Position valve Kingsong KS-18S
A noter : Sur cette roue, je n'ai pas encore remis de Zefal Z Sealant pour prévenir des crevaisons, mais je pense que je vais le faire prochainement, j'attends juste d'être certain de rouler au moins 30 km directement après l'application du produit histoire de bien le répartir.

Sinon, je vérifie à chaque fois que je prends ma roue que la pression est conforme soit à la main, soit en roulant dans les premiers mètres en faisant quelques pressions avec mes deux pieds pour tester le comportement et la manière dont le pneu réagit.

Brossage du mob grip sur les cale pieds

J'aime beaucoup les cales-pieds de la Kingsong KS-18S. Ils sont hauts, larges, assez grands (pour mon petit 43) et ont un bon revêtement anti-dérapant de type mob grip. En revanche, celui-ci a la fâcheuse tendance de vite s'encrasser lors des sorties en off-road sur terrain gras. La terre remplit les aspérités, et ceux-ci perdent pas mal en adhérence.

Pour y remédier, un coup de brosse à linge légèrement humide, suivi d'un coup d'air comprimé et le tour est joué.


Cale-pied Kingsong KS-18S
Cale-pied Kingsong KS-18S

Nettoyage de l'articulation des cale-pieds

Ca vaut vraiment le coup de mettre sa roue sur le coté et de regarder attentivement l'articulation des cale-pieds. Avec la vitesse et les projections, pas mal de débris ont tendance à s'y accrocher.

La fréquence va dépendre des conditions d'usage : 
  • Si utilisation uniquement par temps sec et principalement sur le bitume, cela peut être fait tous les 300 à 500 km. 
  • En cas de sortie sur terrain humide et gras, regarder en rentrant. Si c'est mouillé, à minima sécher au chiffon sec
  • En cas de sortie sur bitume en hivers après salage, sécher au chiffon sec
Sans devenir parano, en général, un coup d’œil sur le dessus, donne déjà une bonne indication de l'état du dessous :)

Dessus articulation cale-pied Kingsong KS-18S
Dessus articulation cale-pied Kingsong KS-18S

Dessous articulation cale-pied Kingsong KS-18S
Dessous articulation cale-pied Kingsong KS-18S
Pour nettoyer l'articulation j'utilise simplement un chiffon sec et la soufflette de mon compresseur. Le compresseur peut être remplacé par une bombe à air sec.

Graissage du ressort et serrage de l'articulation des cale-pieds

Tous les 500 km il faut vérifier le serrage des cale-pieds à l'aide d'une clef Allen.

Il faut également vérifier la présence de graisse sur le ressort. Pour ma part j'utilise de la graisse mécanique, des cure-dents et coton-tiges.

Enlever la graisse usagée avec la pointe d'un cure-dent et un coton-tige cale-pied relevé. 
Remettre un tout petit peu de graisse et uniformiser au cure dent puis manœuvrer le cale-pied. Enlever l’excédant au coton-tige.

Au final, cela devrait ressembler à ça...

Ressort cale-pied Kingsong KS-18S
Ressort cale-pied Kingsong KS-18S
Il est également possible de démonter le cale-pied entièrement pour faire un travail plus propre, mais en entretien régulier, j'estime que c'est inutile.

Vérification du serrage du carter moteur

Ce point est extrêmement important car il est essentiel pour protéger au maximum les bobines et le reste du moteur de l'humidité et des impuretés. Nos moteurs ne sont pas particulièrement étanches, et si on laisse un espace entre le carter et la jante se créer, cela n'arrangera pas les choses.

Selon mon expérience, il est à faire tous les 500 km au maximum, car j'ai déjà constaté que certaines des vis avaient tendances à se desserrer.

La manipulation est extrêmement simple et se fait avec une clef Allen :
  • Re-serrer si nécessaire mais pas trop histoire de le pas fusilier un filetage
  • Faire toutes les vis d'une face
  • Une fois la face terminée, si une seule des vis était desserrée, refaire un deuxième tour complet
  • Faire la seconde face en suivant la même règle

Serrage carter moteur Kingsong KS-18S

Nettoyage du passage de roue et de l'axe

Profiter de l'étape de vérification du serrage du carter du moteur pour bien le nettoyer. Je le fais à l'aide d'un chiffon glissé sous le passage du cale pied jusqu'à l'axe. "Bourrer" le chiffon au maximum et faire simplement tourner la roue à la main.

En plus de nettoyer le carter, cela va mettre un coup sur l'axe.

Axe roue Kingsong KS-18S
Axe roue Kingsong KS-18S
En profiter pour vérifier l'espace entre le carter moteur et les autres pièces. Normalement il doit être comme au premier jour, sinon il est grand temps d'arrêter les sauts ou de commercer un régime :)

Dernière étape, le passage de roue, principalement à l'aide d'une soufflette. La photo suivante est un peu floue, mais on voit au fond à gauche que c'est propre.

Passage de roue Kingsong KS-18S
Passage de roue Kingsong KS-18S
Nous sommes au bout. Si jamais vous avez des questions, ne pas hésiter à mettre un commentaire.

Pour information les photos ont été prises sur une roue datant de septembre 2017 et qui a fait un peu plus de 500 km sur tous types de terrains depuis.

Commentaires