Annecy projet de doublement RD 3508 et parallèle avec l'échangeur de l'hôpital RD 908B

Concernant l'amélioration des conditions de circulation sur Annecy, voici un parallèle que je trouve intéressant entre le projet de doublement de la route départementale n°3508 (RD 3508) et ce qui s'est passé sur la RD 908B au niveau de l'échangeur de l'hôpital.

Petite vue aérienne, merci à Google Map qui a mes à jours les photographies l'été dernier !

Echangeur de l'hôpital RD 908B chercher l'erreur
Echangeur de l'hôpital RD 908B chercher l'erreur

Ce qui m'intéresse c'est la 2x2 voies qui se situe entre les deux giratoires de cet échangeur. Elle est agrémentée depuis déjà pas mal de temps pas des jolis plots rouges et blancs.

Comme ce matin je passait en gyroroue, j'en ai profité pour faire quelques photos, les voici...

Echangeur de l'hôpital RD 908B forçage à 2x1 voies
Echangeur de l'hôpital RD 908B forçage à 2x1 voies

Echangeur de l'hôpital RD 908B forçage à 2x1 voies
Echangeur de l'hôpital RD 908B forçage à 2x1 voies

Echangeur de l'hôpital RD 908B forçage à 2x1 voies
Echangeur de l'hôpital RD 908B forçage à 2x1 voies

Forçage à 2x1 voies de la RD 908B, le constat

C'est à nouveau un cas intéressant, car cette portion a été crée en 2x2 voies puis elle a été rétrécie volontairement en 2x1 voies par le biais de bordures de travaux rouges et blanches.

Je l'avoue, j'ignore la ou les raisons précises qui ont motivées ce rétrécissement. Ce qui m'intéresse c'est les conséquences que cela à eu sur la circulation à cet endroit.

La première évidente est la diminution du stress des automobilistes, car comme tout le monde est à la queue leu-leu, il n'y a plus de changement de file possible pour tenter de doubler ou d'aller plus vite.

La seconde est la sécurité. L'entrée sur les ronds points se faisant sur une file, personne n'est tenté de forcer le passage en parallèle de l'insertion de l'autre.

L'incidence sur la fluidité à été minime pour les raisons citées ci-dessus. En effet, les bouchons et autres zones de stockages sur deux files ne sont pas plus rapide, vérification faite sur voie des Aravis.

En résumé, le passage sur une 1x2 voies a rendu cette portion moins dangereuse, moins stressante et n'a rien changé sur les conditions de circulation. La seule incidence c'est que le stockage des voitures ne se fait plus sur deux files, donc les bouchons sont légèrement plus longs (à trafic identique). C'est pas bien cher payé pour plus de sécurité et "d'égalité" au volant.

Mon avis sur le projet de doublement RD 3508

En tout cas, entre ce constat et celui de la voie des Aravis, il y a de quoi s'interroger vis à vis du projet de doublement de la route départementale RD :
  • Qu'espère-t-on vraiment résoudre sur le moyen terme ?
  • Qu'a-t-on appris de nos précédentes erreurs ?
  • Quelles sont les réelles projections sur l'usage de ces portions à 5 ans ?
A moins que cela ne soit juste de copinage entre élus et sociétés de BTP ? Ce ne serait surement pas la première fois...

Personnellement j'ai vraiment du mal à comprendre ce que l'on cherche. 

Une évidence, si le trafic sur ces portions est favorisé, cela ne sera que très temporaire. Dans le meilleur des cas, les gens iront habiter plus loin et emprunteront cet itinéraire tous les jours, tout seul dans leur voiture pour aller au travail. Ces nouvelles "super" routes seront très vite saturées, selon moi en moins de 5 ans, et nous aurons des bouchons sur 2x2 voies.

Il est donc urgent d'imaginer des alternatives beaucoup plus "durable" et de penser sur le long terme en envisageant, par exemple, ces deux idées :
  • Si le télétravail se généralisait à 1 voir 2 jours par semaines dans un grand nombre d'entreprises d'ici 2020 ?
  • Si le prix du carburant était multiplié par 10 ou par 15 ?
Quel serait l’intérêt de ce projet ? Comme il y a de la place pour faire de nouvelles voies, pourquoi ne pas en faire des réservées aux bus, trams ou vélos ?

J'ai déjà rédigé un article sur le parcours du combattant pour aller au travail en bus depuis Epagny Metz-Tessy vers les Glaisins. Avec les beaux jours, je ferai de même pour le vélo, c'est également un poème...

Commentaires