"tourne-à-droite" ou le "tout droit" : Une nouvelle signalisation à destination des cyclistes

Cette nouvelle "signalisation" n'a rien de nouveau, elle ressort des dispositions de l'arrêté du 12 janvier 2012, paru au journal officiel du 27 janvier.

Je ne la connaissais pas jusqu'à la semaine passée quand un collègue de travail, qui vient régulièrement en vélo, m'en a parlé. Le sujet m'a immédiatement interpellé, car je trouve que la réglementation des modes de déplacement alternatifs n'est déjà pas très claire ni simple à comprendre. J'ai donc cherché ce qui se cachait derrière ces termes, et là surprise…

Nouvelle signalisation cycliste "tourne-à-droite" ou le "tout droit"
Nouvelle signalisation cycliste "tourne-à-droite" ou le "tout droit"

Cette définition est issue de : securite-routiere.gouv.fr

"tourne-à-droite" ou le "tout droit" : Définition

"Les nouveaux modes de déplacement entraînent dans la circulation urbaine d'importantes mutations. Une nouvelle signalisation permet désormais aux maires d'autoriser les cyclistes, dans certains carrefours, à tourner à droite ou à aller tout droit lorsqu'il n'y a pas de voie à droite alors que le feu est rouge, en respectant la priorité accordée aux autres usagers, et principalement aux piétons."

Il n'y a pas besoin de faire un long discours sur cette définition, mais voici mes remarques à la première lecture :
  • "Les nouveaux modes de déplacement entraînent dans la circulation urbaine d'importantes mutations" : Ne nous emballons pas...
    • Il y a effectivement une mutation comme par exemple "l'arrivée" des Nouveaux Véhicules Electriques Individuels (NVEI) ou EDP (Engins de Déplacement Personnel)
    • Mais pour le coup on ne parle que des vélos :(
  • "d'autoriser les cyclistes, dans certains carrefours" : Cela commence bien...
  • "à tourner à droite ... lorsqu'il n'y a pas de voie à droite" : Ok... d'accord… je relis...
  • "ou à aller tout droit lorsqu'il n'y a pas de voie à droite" : là encore je comprends, mais cela va engendrer de nouveaux problèmes car quand les vélos sont sur la route, c'est pour tracer !
  • "alors que le feu est rouge" : super...
  • "en respectant la priorité accordée aux autres usagers, et principalement aux piétons" : et oui, car eux, en toute logique, ils ont vert :)
Bon, je vais faire simple, soit j'ai l'esprit très mal tourné, soit il y a un problème de fond. Partons du principe, comme les assureurs, que c'est du 50/50, il reste donc un problème de fond à hauteur de 50%

Je vous recommande quand même de prendre le temps de lire la FAQ en entier, voici un extrait.

Les collectivités locales sont-elles dans l'obligation de mettre en place le "tourne à droite" ?

"La mise en place de cette mesure n'est absolument pas une obligation pour les collectivités locales.

Ce sont les maires (ou les présidents de conseils généraux pour la voirie départementale) qui, en fonction de leur politique de déplacement et d'organisation de l'espace public, ont le libre choix de mettre en place ou non..."

Nous sommes sur une méthode typiquement "à la Française" particulièrement adaptée pour créer la confusion, la désorganisation et faire traîner les choses d'elles mêmes en longueur. 

Avec cette méthode, "vu d'en haut", le sentiment du travail bien fait prédomine. Et le lavage de mains aussi. Je l'entends déjà : "On vous a donné les moyens d'améliorer les conditions de circulation des cyclistes pour encourager les mobilités alternatives, mais vous, les collectivités n'avaient pas saisi cette opportunité."

La nouvelle signalisation permet-elle également au cycliste de passer au feu rouge pour aller tout droit ?

"Non. Le "tourne-à-droite" ou la possibilité de continuer "tout droit" au feu rouge n'est autorisé qu'en présence de la signalisation spécifique. Il demeure strictement obligatoire d'observer l'arrêt au feu rouge sur l'ensemble des intersections ne mentionnant pas l'autorisation.

Le "tourne-à-droite" n'autorise jamais à aller tout droit."

Evidemment, la signalisation va être subtile, sinon ce serait trop simple !

Mais surtout attention au danger. Comme je l'ai dit plus haut, les vélos, quand ils vont sur la route c'est pour "tracer". En effet, pour les vrais cyclistes, la piste cyclable n'est pas toujours le meilleur endroit (intersections à répétitions, poussettes, rollers, trottinettes, gyroroues, etc...). 
Comme cette signalisation semble supprimer l'obligation de marquer l'arrêt, des télescopages sont à prévoir avec les piétons et les autres usagers du trottoir qui eux ont vert et ne vont pas forcément prêter attention. Ou simplement se limiter à vérifier d'un coup d’œil que les voitures sont bien arrêtées.
Et si le cycliste passe à gauche des voitures, personne ne le verra arriver, même à 15km/h (et là il est au ralenti)

L'autorisation pour les cyclistes de passer au feu rouge n'est-elle pas dangereuse ?

"L'expérimentation du "tourne-à-droite cycliste", menée dans plusieurs villes de France sur des carrefours choisis, a apporté des résultats positifs et a démontré que, dans des configurations sécurisées, cette pratique ne présentait pas de danger particulier, ni pour les cyclistes, ni pour les autres usagers."

Ils tentent de dire non, car c'est la seule réponse correcte. Mais comme ce n'est pas maîtrisable, le poisson est noyé. De toute façon, les personnes qui ont pris cette décision auront les mains propres, car en cas de problème... ce sera la faute des maires : ils auront mis en place la mesure sur un carrefour qui ne s'y prêtait pas, un carrefour trop dangereux pour l'appliquer.

On peut noter également que juste en dessous il est écrit : "Le cycliste est parmi les usagers les plus vulnérables."

Mon avis à la première lecture

Je suis sans doute médisant, car en 5 ans il n'y a peut-être jamais eu de problème, en tout cas je l'espère. A vérifier quand même si c'est vraiment déployé ou si c'est resté lettre morte, ce que l'on pourrait comprendre vu le risque pour les maires.

Mon avis est que, cette disposition en plus d'être floue :
  • ne semble pas pérenne car elle n'adresse pas "Les nouveaux modes de déplacement" cités en préambule
  • complexifie encore un peu plus les règles de circulation, donc potentiellement dangereuse
  • est aléatoire, car au bon vouloir des maires
  • et a un coût de mise en service, nouveaux feux, nouveaux panneaux à faire rentrer au chausse-pied sur l'existant, ou pire remplacement pur et simple de l'existant
Moi j'aime ce qui est clair, simple, compréhensible par le plus grand nombre et traite efficacement les problèmes. Dans le cas présent nous en sommes très loin...

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