Hivernage et remise en service du panneau chauffe eau solaire pour piscine

Dans des précédents articles, j'avais expliqué comment :
Dans celui-ci je vais évoquer un retour d'expérience sur l'hivernage, la remise en service et une amélioration de ce panneau chauffe eau solaire. Cela fait suite à une erreur de ma part à ne pas reproduire... Ça chauffe fort, très fort !

Cette année, et pour la deuxième année consécutive, j'ai remis en service ma piscine début avril, lorsque la première série de beaux jours consécutifs arrive et que l'eau atteint une température d'environ 10°C.

Remise en service du panneau solaire

Par faute de temps, je n'avais pas remis le panneau solaire en service le même week-end. Je l'ai donc laissé en mode "hiverné". En effet, chaque hivers je débranche tout le circuit d'eau, vidange la pompe et je passe un coup de soufflette dans le panneau pour enlever toute trace d'eau à l’intérieur. Il est donc à l'abris du gel. Je mets également une bâche dessus pour le protéger du soleil et de la neige.

J'avais bien noté la première année que le fait de laisser le panneau hors d'eau le rendait plus sensible à la chaleur, car certaines des spirales de la galette avaient "sautées" à force de se dilater et de se rétracter sous l'effet du soleil. En le protégeant d'une bâche soit disant résistante aux UV je pensais être à l'abris du problème.

Le week-end d'après, confiant, je me suis donc un peu emballé à la remise en eau. Je branche la pompe, remets tous les tuyaux et je remplit mon panneau doucement avec un tuyau d'arrosage et là... sifflement, petite explosion, et fuite d'eau...

Sous l'effet de la chaleur les tuyaux PVC ont fondu

C'était une belle journée ce 19 avril 2018. En début d'après-midi, je ne me suis pas méfié de la température à l'intérieur du panneau... Erreur : La pression de l'eau a fait cloquer le tuyau qui s'était ramolli à plusieurs endroits jusqu'à l'explosion.

Cloque sur tuyau PVC panneau chauffe eau solaire pour piscine
Cloque sur tuyau PVC panneau chauffe eau solaire pour piscine

Cloque sur tuyau PVC panneau chauffe eau solaire pour piscine
Cloque sur tuyau PVC panneau chauffe eau solaire pour piscine

J'ai ragé pour cette erreur de débutant, au départ je me suis lancé dans une réparation de fortune.

Réparation tuyau PVC panneau chauffe eau solaire pour piscine
Réparation tuyau PVC panneau chauffe eau solaire pour piscine

Mais en regardant en détail mes tuyaux, en plus d'avoir cloqués à la mise en eau, ils avaient fondu bien avant sous l'effet du soleil. 
Il avait fait beau toute la semaine, et il étaient devenus totalement plats.

Tuyau PVC fondu panneau chauffe eau solaire pour piscine
Tuyau PVC fondu panneau chauffe eau solaire pour piscine

Après avoir ragé un bon coup, 100 mètres de tuyaux PVC à la poubelle et direction Castorama.

Remplacement des galettes en tuyau PVC

La deuxième fois ça va toujours plus vite :)

Remplacement des galettes en tuyau PVC
Remplacement des galettes en tuyau PVC

Remplacement des galettes en tuyau PVC
Remplacement des galettes en tuyau PVC

Remplacement des galettes en tuyau PVC
Remplacement des galettes en tuyau PVC

En effet, en moins d'une heure, c'était terminé. Comme on peut le voir sur la dernière photo, sur 100 mètres de tuyau, environ de 50cm de chutes.

En conclusion

Ça chauffe fort, très fort dans le caisson !!! Normal, il est là pour conserver au maximum les calories captées... ça fonctionne :)

Il est donc impératif de remettre en eau dès les premiers beaux jours le panneau et de parfaitement le protéger du soleil lorsque celui-ci est purgé. Une bâche résistantes aux UV ne suffit pas, il va falloir que je trouve autre chose pour l'hivers prochain.

En attendant, hors de question de se passer du panneau... L'essayer s'est l'adopter.

Remplacement des galettes en tuyau PVC du chauffe eau solaire pour piscine
Remplacement des galettes en tuyau PVC du chauffe eau solaire pour piscine

Mon constat 2018 : Il a fait beau pour une fin avril, voici les relevés des températures 
Rappels, le volume de la piscine est d'environ 28 000 litres et j'utilise en complément une bâche à bulles
  • Remise en service du panneau chauffe eau solaire le 19 avril au soir
  • Le 20 avril au matin l'eau de la piscine était à 11°C
  • Le 23 avril l'eau était à 21°C
  • Le 25 avril, je me suis baigné dans une eau à 24/25°C... Top !
S'il fait vraiment beau l'eau gagne environ 4°C par jour lorsque la température est inférieure à 20°C

A titre de comparaison :
  • mes collègues de travail qui n'ont pas de système de chauffage peinaient à avoir une eau à 18/20°C à la même époque (chauffage uniquement par bâche à bulle)
  • et ceux qui ont un système de chauffage ne l'avaient pas encore activé car la période est trop instable pour chauffer :)
Mon panneau remplit donc totalement son rôle car je peux me baigner pour la deuxième année consécutive avant la fin avril dans une eau à une température tout à fait convenable.

Pour autant, je reste persuadé que le meilleur rendement s'obtient avec 100 mètres de tuyau pour 10 000 litres d'eau. A suivre en fin de saison car je construirai un deuxième panneau au mois d'août pour profiter pleinement du mois d'octobre !

Commentaires