Annulation commande du vélo électrique RICHBIT RT-012 Plus

Voici une mise à jour sur le statut de ma commande du vélo électrique RICH BIT RT-012 Plus sur le site Aliexpress.

Après pas mal d'hésitations et de réflexions sur le choix d'un vélo électrique j'avais fini par passer commande le 30 mars 2018.

Vélo électrique RICHBIT RT-012 Plus blanc/orange
Vélo électrique RICHBIT RT-012 Plus blanc/orange

Le prix 1237 euros me semblait intéressant pour un vélo de type Fat Bike, un moteur de 1000 watts et une batterie de 17,5 Ah de marque LG. Je savais que cela allait être long car il n'y avait plus de stock aux Royaumes-Unis. Le vendeur fait partir le vélo de Chine et transiter par les Royaumes-Unis où il s’acquitte des taxes liées à l'importation et au dédouanement. Il n'y a donc aucun frais supplémentaire pour l'acheteur.

Historique de ma commande

Voici un résumé des mes échanges avec le vendeur :
  • 30 mars 2018 : Jour "J" de la commande après confirmation qu'il n'y aura aucune charge supplémentaire
  • 15 avril 2018 : Le vendeur m'informe le comportement des douanes est très stricte ce coup ci vis à vis des marchandises chinoises. Après quelques échanges, il annonce une date de livraison au 25 avril
  • 24 avril 2018 : Le vendeur m'annonce que cela fait maintenant 10 jours qu'il galère avec la douane, pour l'instant le problème n'est toujours pas réglé. Pour autant, moyennant un tarif élevé, la douane devrait accepter sa cargaison. Il m'informe que si je souhaite annuler ma commande, il ne me posera pas de problème
  • 01 mai 2018 : Le vendeur m'informe que le vélo sera remis à UPS dans la semaine. Il avait 200 vélos à dédouaner. Il estime que le montant sera très élevé pour lui mais il ne le connais pas encore. Selon lui de 300 à 400 dollars US par vélo !
  • 02 mais 2018 : J'annonce au vendeur que je souhaite annuler ma commande et comme convenu, il accepte. J'ouvre un litige pour un remboursement total qui est résolu dans l'heure

Pourquoi une annulation ?

En fait il y a plusieurs raisons...
La première était le délai qui ne cessait de s'allonger ainsi que la date limite de livraison (d'engagement vis à vis d'Aliexpress) qui avait été dépassée et repoussée.
La seconde était le doute sur la taille du vélo. Celui-ci est de taille unique, selon le vendeur, couvrant de 1m65 à 1m90. Je me doutais bien qu'avec ma grande taille, cela allait être juste, mais bon c'était un vélo électrique... il y a donc moyennement besoin de pédaler ;)

Cependant courant avril je suis tombé sur un article sur cyclurba.fr qui m'a mis pas mal de doute : "Taille de cadre unique: je pense que c'est un S, je fais 1m73 et j'ai la tige de selle au plus haut, après j'aime bien avoir la jambe la plus tendue possible."
Moi aussi j'aime bien avoir la jambe la plus tendue possible, sauf que je mesure 1m88 !

J'ai commencé à regarder de plus en plus précisément les tailles de cadre, en faisant des parallèles avec d'autres modèles, je ne serais pas confirmer si c'est effectivement un "S", en tout cas, c'est au maximum un "M"... en sachant que moi il me faut un "L" voir un "XL"

J'ai donc pris la décision d'annuler ma commande, car même si le rapport qualité/prix était très bon je me suis dit qu'il fallait prendre le sujet dans l'autre sens, à savoir : acheter un vélo normal et dans un second temps l'électrifier.

En conclusion

Avec une semaine de recul, comme je suis un peu bricoleur, je me rends compte que c'est la solution qui me conviendra le mieux. Il est clair que le budget va exploser, car il ne sera pas possible de rester à un budget de 1250€... Comme je vais choisir chacun des composants, mes exigences vont grimper en flèche.

Au moins j'aurais une très bonne base durable : Le vélo qui me convient le mieux, celui que j'ai choisi pour sa forme, ses caractéristiques, la taille des ses roues... 

Comme le budget va exploser, je vais d'ailleurs commencer par pédaler, ce qui me permettra de me remettre efficacement au vélo tout en économisant pour la suite :)

Je tiens à remercier le vendeur du magasin RichBit Official Store qui qui a été très communiquant, transparent et honnête.

Vis à vis d'Aliexpress j'attends toujours mon argent, car il faut entre 3 et 20 jours pour que le compte bancaire soit re-crédité... contre 1 heure pour qu'il soit débité ! Ils sont trop forts ces Chinois ;)

Commentaires