Fabriquer un panneau chauffe eau solaire pour piscine

En 2016, lorsque j'ai monté notre piscine hors-sol Gardipool Octoo 625, j'ai pris la décision de ne pas prendre un chauffage pour piscine. Pour autant, c'est indispensable dans ma région pour étendre significativement la période d'utilisation. Cependant il était pour moi hors de question de mettre une pompe à chaleur ou une quelconque résistance électrique. 

En plus du coût d'achat et de fonctionnement, mettre quelque chose qui allait consommer pas mal d'électricité allait me forcer à changer d'abonnement EDF (actuellement en 30A - 6kwh). Et puis, au delà du coût, c'était surtout une question de principe. 

J'avais dans l'idée de mettre des panneaux solaires. Après étude, je me suis rendu compte que soit ils étaient médiocres, soit ils étaient hors de prix. J'ai donc commencé à regarder ce qu'il était possible de réaliser soi-même. 

A ma surprise, j'ai découvert une multitude de solutions alternatives au chauffage solaire pour l'eau (voir liens au bas de l'article). 

Après pas mal de réflexions, j'ai retenu le principe de la galette en tuyaux PVC noir. Celui-ci me semblait assez facile à réaliser, pour un rendement correct, et un coût très faible.

Je me suis donc lancé...

Panneau chauffe eau solaire pour piscine en tuyau PVC noir
Panneau chauffe eau solaire pour piscine en tuyau PVC noir

Réalisation d'une galette en tuyau d'arrosage diamètre 16mm

J'ai commencé par acheter un rouleau de 50 mètres de tuyau pour circuit d'arrosage en diamètre 16mm. Ceux qui sont prévus pour être enterrés ou non, résistent aux UV.

Tuyau d'arrosage Claber Rainjet 50m en diamètre 16mm
Tuyau d'arrosage Claber Rainjet 50m en diamètre 16mm

Après quelques essais, je suis arrivé à faire un rouleau "Haribo". 
Mon constat : 50m de tuyau donne une galette de 1m de diamètre.

A noter : Prévoir de travailler le tuyau à une température de 25° pour qu'il soit flexible et qu'il ne se plie pas vers le centre. Attention également à ne pas le travailler en plein soleil.

Galette de 1 mètre pour 50 mètres de tuyau PVC noir
Galette de 1 mètre pour 50 mètres de tuyau PVC noir 

1 mètre de diamètre, c'est la taille idéale. Car du coup, dans un caisson de 2m*1m, il est possible d'installer 100m de tuyau. Parfait pour poser sur le toit du local technique de ma piscine !

Réalisation du panneau chauffe eau solaire

Ci-dessous, voici ma version "prototype" de panneau chauffe eau solaire pour piscine.

Liste des matériaux utilisés

  • 2 tuyaux d'arrosage noir de 50 mètres en diamètre 16mm résistants aux UV type Claber Rainjet
  • 4 lambourdes pour terrasse bois résineux longueur 2,4m largeur 7cm épaisseur 33mm
  • feutre géotextile noir
  • panneaux polystyrène extrudé épaisseur 2cm
  • isolant thermique type feuille aluminium à bulles (pour isolation sol toit mur)
  • bâche noire en PVC pour bassin d'ornement 2m*3m
  • 1 plaque de polycarbonate alvéolaire 2m*1m
  • 1 raccord droit 16mm

Découpe de la plaque de polycarbonate

La plaque de polycarbonate va servir à recouvrir le panneau pour que les tuyaux soient à l'abri de l'air et du vent. Elle est pour moi indispensable pour avoir un bon rendement. 

La première étape va donc consister à mesurer précisément et à découper en deux parties égales la plaque de polycarbonate. 

Boucher les alvéoles aux deux extrémités avec le sotch aluminium pour le sommet et le scotch microfibre pour la partie inférieure. Cela évite la condensation de s'accumuler et empêche les bestioles de s'y installer.

Réalisation de la structure

Les deux morceaux de la plaque de polycarbonate découpés servent de base pour définir les dimension des deux caissons qui composeront la structure du panneau.

Structure panneau chauffe eau solaire
Structure panneau chauffe eau solaire

J'ai fait deux sortes de rainures dans les lambourdes :
  • pour loger les plaques
  • pour permettre l'écoulement de la pluie
J'ai recouvert le fond du panneau de feutre géotextile noir. Ce n'est pas indispensable, mais cela évite que le polystyrène extrudé soit directement exposé au dessous du panneau.

Isolation du fond du panneau

Pour isoler le fond du panneau, j'ai utilisé du polystyrène extrudé en 2cm d'épaisseur et de l'isolant thermique type feuille aluminium à bulles.

Le polystyrène extrudé apporte un minimum de rigidité sur le fond, car celui-ci n'est pas plein, et une isolation thermique.

Panneau chauffe eau solaire isolation du fond
Panneau chauffe eau solaire isolation du fond

L'isolant thermique type feuille aluminium à bulles constitue un miroir thermique qui protège le polystyrène extrudé de la chaleur.

Panneau chauffe eau solaire isolation du fond
Panneau chauffe eau solaire isolation du fond

Installation des galettes en tuyau PVC

Avant d'installer les galettes, j'ai recouvert le fond de chaque caisson de bâche noire en PVC pour bassin d'ornement. 

La galette ne pouvant occuper toute la surface, la bâche permet de capter un maximum de chaleur à l’intérieur du caisson. Il suffit de la laisser 15 min au soleil et de poser la main dessus pour comprendre :)

Panneau chauffe eau solaire en tuyau PVC noir
Panneau chauffe eau solaire en tuyau PVC noir

Panneau chauffe eau solaire en tuyau PVC noir
Panneau chauffe eau solaire en tuyau PVC noir

Panneau chauffe eau solaire en tuyau PVC noir
Panneau chauffe eau solaire en tuyau PVC noir

Il n'y a plus qu'à mettre les raccords aux deux extrémités et à poser les deux plaques de polycarbonate pour fermer les panneaux.

Synthèse des mes choix pour la réalisation d'un panneau chauffe eau solaire pour piscine

Ainsi réalisé, les tuyaux sont totalement à l'abri de l'air et du vent qui sont catastrophiques pour le rendement. Mon avis est qu'il faut absolument que les caissons soient fermés. Je dirai que cela multiplie par 2 au minimum l'efficacité du panneau.

La bâche PVC placée sous chaque galette permet de capturer un maximum de chaleur à l'intérieur du caisson.

L'isolant thermique type feuille aluminium à bulles et le polystyrène extrudé conserve la chaleur capturée pour faire en sorte que les tuyaux soient dans un environnement le plus chaud possible.

Je n'ai pas fait le calcul exact mais le coût estimé pour un panneau comme celui réalisé ci-dessus de 2m*1m est d'environ 100€.

Dans un prochain post, je parlerai de la manière dont le panneau solaire est raccordé à la piscine, ainsi que d'une légère amélioration du panneau chauffe eau solaire pour piscine et de mon retour d'expérience après deux années d'utilisation.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Références :

Commentaires