Allianz "nouvelles mobilités" Assurance Responsabilité Civile pour Gyroroue

Cet article fait suite à un précédent post sur le sujet de l'assurance responsabilité civile (RC) pour l'usage de la gyroroue.
Allianz Assurance nouvelles mobilités
Allianz Assurance nouvelles mobilités

Allianz assurance "nouvelles mobilités"

Allianz propose une assurance "nouvelles mobilités" adaptée aux Nouveaux Véhicules Electriques Individuels (NVEI). L'offre comprend les garanties responsabilité civile, défense pénale et recours suite à accident. Il existe une option garantie du conducteur.

Comme je cherchais à m'assurer pour l'usage de la gyroroue, j'avais pris contact avec eux en novembre 2017 pour avoir une proposition commerciale. La cotisation avec une couverture au "tiers" sans la garantie du conducteur était de 46.32€ par an, contact Cabinet Jean-François MONTJEAN.

Comme nous étions en hivers, je n'avais pas donné suite et j'avais bien fait. Cet hivers a été particulièrement pluvieux...

Au mois de mars 2018, avec l'arrivée très timide des beaux jours, mais une envie folle de rouler, j'ai repris contact avec eux. Mais comme je suis un peu joueur, j'ai également contacté un autre franchisé Allianz... et là, miracle :
  • Cabinet Jean-François MONTJEAN : 46.32€ par an
  • Agence Hélène LAPERRIERE : 66.91€ par an
Incroyable, presque 45% d'écart entre les deux agences qui sont à 500 mètres environ l'une de l'autre !

Il faut savoir que je n'ai jamais eu d'explication précise sur ce qui justifiait cette différence à part  :"peut être que la compagnie a tout simplement revu ses prix à la hausse pour ce type de contrat"...

Suite à mes échanges avec Pacifica, je souhaitais également prendre la garantie du conducteur, j'ai donc redemandé un devis aux deux agences avec cette option :
  • Cabinet Jean-François MONTJEAN : 110.21€ par an avec garantie conducteur
  • Agence Hélène LAPERRIERE : 110.21€ par an avec garantie conducteur
Incroyable bis, avec l'option, les deux me sortent le même prix :)

Au final ce que j'ai fait

Même si on ne peut jamais être certain que l'assureur "jouera" le jeu en cas de problème, qu'il fera marcher telle ou telle clause : gyroroue potentiellement débridable, je roulais là où il ne fallait pas, etc... Pour moi "rouler couvert" est une question de responsabilité et également de sécurité.

J'ai donc souscris le 17 mars 2018 un contrat d’assurance à l'agence Hélène LAPERRIERE avec l'option garantie du conducteur.

J'ai retenu cette agence, même si le coup de l'écart de prix hors garantie conducteur m'est resté en travers de la gorge. J'ai eu l'impression que cette agence conservait une dimension plus "familiale" dans la relation client. L'option garantie du conducteur est également une couverture supplémentaire car une chute en gyroroue peut vite faire très mal.

Les petits plus :
  • Il est possible de tout traiter par mail, même si je suis passé une fois à l'agence car j'étais à proximité
  • Il est ajouté une précision sur le fait que le contrat porte sur l'usage de la gyroroue
Le points d'amélioration :
  • Une vignette verte à coller sur ma roue serait un plus, cela m'éviterait d'avoir le contrat dans mon sac à dos comme preuve en cas de contrôle
Sur ce dernier point, je vais reprendre contact avec l'agence et je vous tiendrai informé.

Le contrat en image

Dans les faits cela ressemble à un contrat auto "trafiqué" mais au moins je suis en règle :)

Allianz contrat d'assurance gyroroue Kingsong KS-18S
Allianz contrat d'assurance gyroroue Kingsong KS-18S

Allianz contrat d'assurance gyroroue Kingsong KS-18S
Allianz contrat d'assurance gyroroue Kingsong KS-18S

Commentaires