Annecy Sibra aller en bus au travail : départ Epagny Metz-Tessy destination ZI des Glaisins

Une des raisons du trafic intense et des problèmes de circulation sur la RD 3508 c'est les tracés des transports en commun proposé par la Sibra à Annecy.

Résidant sur la commune d'Epagny Metz-Tessy et travaillant sur la Zone Industrielle des Glaisins à Annecy (le-Vieux), il me faut plus de 1h10 pour aller au travail en bus alors que je mets environ 10 minutes si je prends ma voiture.

Preuve à l'appuie. Je pars en général vers 7h30 du matin car j'aime bien être au travail avant 8h00.
Si j'utilise ces deux arrêts de référence :
  • celui de Metz (74370 Epagny Metz-Tessy) le plus favorable en fréquence, mais excentré par rapport à Epagny Metz-Tessy
  • et celui de Bouvieres (74940 Annecy) situé au centre de la zone industrielle des Glaisins
Le résultat est sans appel : 1h04 minutes d'arrêt à arrêt, donc il faut encore ajouter le temps de marche, pour ma part j'ai de la "chance", environ 10 minutes, ce qui donne 1h15 au total.

Annecy Sibra arrêt Metz vers Bouvieres - durée 1h04
Annecy Sibra arrêt Metz vers Bouvieres - durée 1h04

Détail du trajet sur Google Map : https://goo.gl/maps/vT9YiV1bfpv

Autant dire que je ne prends pas le bus souvent... et quand je le prends, c'est une punition !
Et il est clair pour moi que si ce temps de trajet était réduit à 25 minutes en transport en commun, ma voiture resterait souvent au garage.

A la question, est ce que le projet de doublement de la route départementale RD 3508 va améliorer la situation et faire en sorte que les habitants arrêtent d'utiliser quotidiennement leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail ?
La réponse est bien évidement non, et que ce soit à court ou long terme ! Ça va même accentuer encore plus l'écart entre la voiture et le bus...

Alors qu'un tracé de bus entre Chaumontet (74330 Sillingy) et la Z.I. des Glaisins (74940 Annecy) aurait lui certainement un impact sur la circulation, au moins à moyen terme, le temps que les gens s'éduquent.

Et c'est sans compter tous les autres avantages :
  • santé personnelle : le fait de marcher un peu plus
  • qualité de l'air : réduire l'usage des voitures
  • humeur : dans le bus, moins de stress et en bonus, on est libre de faire autre chose
  • sociétal : favorise les rencontres et les échanges
Je ne suis pas un écologiste dans l’âme, mais pour autant je pense qu'il est urgent de se soucier de l'environnement et d'apprendre à la société à "déconsommer", et vite, très vite même !

Commentaires