Déballage gyroroue Kingsong KS-18S

C'était en septembre 2017, un bon mois après que mon ancienne Ninebot One E+ ait rendu l'âme. Heureusement, elle était couverte par Amazon, car c'est arrivé pendant la période des 30 jours suivant son achat. Amazon me l'a totalement remboursée... Au passage, bravo pour la qualité du service client.

Il me fallait une nouvelle roue, mais le choix n’était pas si facile. Inmotion, Gotway, Kingsong ??? Après pas mal de temps passé sur les forums, et beaucoup d'hésitations, j'ai fini par cibler la marque Kingsong.

Kingsong Logo
Kingsong Logo

Pourquoi une gyroroue Kingsong ?

Il me fallait une gyroroue endurante. L'expérience de la précédente m'avait montré que 25 km ce n'est pas assez. En tout cas, c'était loin d'être suffisant pour tenir une journée le week-end et le fait de devoir recharger la joue plusieurs fois en un week-end était frustrant. Donc ce critère m'a fait éliminer la Inmotion V8 (cette marque enchante pourtant Les Numériques) et j'ai fait une croix par la même occasion sur la certification IP. Dans tous les cas, il est plus agréable de rouler quand il fait beau ;) et encore plus, si il n'y a pas du tout besoin de ce soucier de l'autonomie. Le critère batterie supérieure à 1000W était donc non discutable.

Ensuite il me fallait une roue fiable car j'avais déjà vécu une coupure franche sur ma Ninebot à 22 km/h et ce n'est pas le plus drôle. J'avais un casque et des protèges poignets, mais c'est le coude qui a reçu. Et là, les Gotway n'avait pas très bonne presse à l'époque. On trouvait pas mal de vidéo avec des problème de MOSFET qui avaient cramé, d'autres ou il y avaient de cas de coupures... Cela ne mettant pas en confiance.

En parallèle, une partie de la communauté plébiscitaient la marque Kingsong, et encore plus la gamme S "Sport" (KS-14S, KS-16S, KS-18S). Sur les forums certains Wheelers disaient que Kingsong capitalisait énormément à chaque génération de roue.

Je suis tombé sur un site russe qui montraient les entrailles de la bêtes avec un descriptif détaillé des améliorations sur les modèles S : Ecodrift.ru (Utiliser la traduction en français avec Google Chrome ;))
Ces personnes semblent bien connaitre leur sujet. Les batteries branchées en parallèle, le traitement marin sur la carte mère, les câbles bien dimensionnés, ... Que du bon !

Sur Youtube, on peut aussi trouver des vidéos filmées par une employée qui montre certains des tests effectués : King Song Monowheel Model KS-16S Test Video
Et également sur la chaîne de la marque : Kingsong Intell Co., Ltd

Tout ceci, mais aussi des vidéos explicatives du montage ou démontage des produits ont fait pencher la balance. Mais il fallait maintenant choisir entre les modèles KS-16S et KS-18S

Pourquoi la gyroroue Kingsong KS-18S ?

Venant d'une Ninebot One E+, roue de 16 pouces, il était pour moi hors de question de prendre plus petit. Je dirai même qu'il était très tentant de prendre plus grand. En effet, plus le diamètre de la roue est élevé, plus le franchissement d’obstacle est aisé, et moins on sent les aspérités de la chaussée. Cela permet d'envisager plus de sortie en off-road, dans les bois... donc 18 pouces pour le confort.

Par contre, quand on regarde la forme de la KS-18S, elle dénote par rapport aux autres. Cette différence est tout sauf un avantage quand on ne trouve pas énormément d'informations. Les rares qui en avaient une disaient que c'était une bonne roue, et ceux qui n'en avaient pas disaient que la forme était rédhibitoire. Comme je fais 1m88, je me suis dit que j'arriverai à gérer cette taille haute, mais j'avoue que c'était un peu un pari.

Pesant 85 kg, je suis loin du poids moyen d'un asiatique, et donc les 1500W du moteur de la KS-18S allaient être un avantage. Et sa batterie fait rêver, 1680Wh c'est la promesse de 100 km d'autonomie ! Mais cela à un impact sur le poids final, environ 24 kg sur la balance.

Une bonne routière, également à l'aise en off-road, avec une autonomie record et un moteur puissant, banco... pour autant il reste toujours des doutes comme :
  • Qu'est ce que cela va donner en terme de maniabilité, moi qui aimait bien aller sur les skate parc tôt le matin ?
  • Et vis à vis de l'agilité de conduite : virage serrés, virage à 90° ?
  • Est-ce qu'une roue de 18 pouces sera suffisement nerveuse ? La KS-18A n'était pas bien réputée pour cela.
  • Vais-je arriver à dompter sa taille et surtout son poids ?
  • Est ce qu'elle vaut son prix ? Comment la rentabiliser ?
J'avoue que je n'avais pas une conviction absolue, mais j'ai fini par passer une commande sur la Kingsong KS-18S. Voir défiler tout le mois d’août était insupportable :)

Elle est arrivée quelques jours plus tard, flambant neuve, voici les photos du déballage.

Packaging et contenu de la gyroroue Kingsong KS-18S

Pour information, la gyroroue Kingsong KS-18S est livrée avec :
  • Un manuel
  • Une sangle d'apprentissage (ou laisse pour roue méchante)
  • Un chargeur (deux dans mon cas en prévision de l'achat d'un Charge Doctor V2)
  • Des fusibles de rechange
Kingsong KS-18S
Le carton de la Kingsong KS-18S

Oups ! J'ai ouvert le carton ouvert à l'envers
Oups ! J'ai ouvert le carton ouvert à l'envers

Mon deuxième chargeur en prévision d'un Charge Doctor V2
Mon deuxième chargeur en prévision d'un Charge Doctor V2

Contenu de la boîte Kingsong KS-18S
Contenu de la boîte Kingsong KS-18S

La selle de la Kingsong KS-18S
La selle de la Kingsong KS-18S

Emballage de la Kingsong KS-18S
Emballage de la Kingsong KS-18S

Kingsong KS-18S
Kingsong KS-18S

Kingsong KS-18S
Kingsong KS-18S

Pédale de la Kingsong KS-18S
Pédale de la Kingsong KS-18S

Pneumatique de la Kingsong KS-18S
Pneumatique de la Kingsong KS-18S

A noter que je ferai un article prochainement sur mon avis après plus de 500 km d'utilisation... L'hiver à été trop pluvieux pour rouler :(

Références de forums sur la sujet de la gyroroue : 

Commentaires