Annecy projet de doublement RD 3508 et parallèle avec la voie des Aravis RD 916

Concernant l'amélioration des conditions de circulation sur Annecy, voici un parallèle que je trouve intéressant entre le projet de doublement de la route départementale n°3508 (RD 3508) et ce qui se passe quotidiennement sur la voie des Aravis (RD 916).

Comme évoqué dans un précédent post, ce projet je peux en parler, car je contribue quotidiennement aux bouchons dont il est question. Pour autant je ne partage pas la solution proposée.

Résidant sur la commune d'Epagny Metz-Tessy et travaillant sur la Zone Industrielle des Glaisin à Annecy, j'emprunte tous les jours les RD 3508 et RD 916.

Comme des photos valent mieux qu'un long discours, celles qui suivent ont été prises le mardi 03/04/2018 vers 17h45. A noter que ceci n'a rien d'exceptionnel, ce phénomène peut être constaté quasiment tous les jours ouvrés de la semaine en général sur les tranches horaires 7h45-8h45 et 17h00-18h00.

Arrivée sur la voie des Aravis depuis l'avenue du Pré Closet
Arrivée sur la voie des Aravis depuis l'avenue du Pré Closet

Bouchon quotidien sur une file sur la voie des Aravis
Bouchon quotidien sur une file sur la voie des Aravis

Bouchon quotidien sur une file sur la voie des Aravis
Bouchon quotidien sur une file sur la voie des Aravis

Bouchon quotidien sur une file sur la voie des Aravis
Bouchon quotidien sur une file sur la voie des Aravis

Bouchon sur la voie des Aravis sur une file, tout le monde est bien rangé même derrière moi
Bouchon sur la voie des Aravis sur une file, tout le monde est bien rangé même derrière moi

Je sais, prendre des photos au volant ce n'est pas sérieux et je ne le referai pas.

Cependant elles sont une preuve non contestable que doubler les voies n'est pas forcément une solution. Et les usagers l'ont bien compris, la circulation est beaucoup plus fluide lorsque les voitures se suivent à la queue leu-leu. C'est tellement bien intégré par les automobilistes, que si une personne s'estimant plus pressée que les autres double, celle-ci se fait rapidement bloquer.

Je peux témoigner que les rares fois où le bouchon se forment sur les deux voies, la fluidité du trafic est divisée non pas par 2, mais par 3. Cela s'explique par le fait qu'au moment de repasser sur une file, les automobilistes frustrés forcent le passage, tout le monde s'arrête, effet papillon, etc...

Revenons au projet de doublement de la route départementale n°3508. Faire quelque chose qui va favoriser temporairement le trajet en voiture individuelle est une solution d'une autre époque. Au final, cela accentuera le problème car, nous autres automobilistes pressés allons nous engouffrer sur cet itinéraire. Et nos habitudes seront encore plus difficiles à perdre.

Il faut donc envisager des alternatives beaucoup plus durables. Dans tous les sens du terme : pérennité et préservation de notre environnement. Comme par exemple celle que j'évoquais dans cet article : une ligne de bus reliant Chaumontet (74330 Sillingy) et la Z.I. des Glaisins (74940 Annecy)

L'éducation des automobilistes prendra un temps certain, mais entre les difficultés croissantes de circulation, la hausse du prix du carburant et le dérèglement climatique, ils y viendront :)

Commentaires