Découverte de la gyroroue en juillet 2017

Voici un petit flash back pour introduire mes prochains posts du ce sujet

En juillet 2017, lors du Prime Day d'Amazon je me suis laissé tenté par l'achat d'une gyroroue.
Je n'en avais jamais fait, jamais vu une en vrai, mais l'envie de découvrir et le challenge d'apprivoiser cet engin l'ont emporté.

Mon choix s'était porté sur la Ninebot One E+, une roue semblant avoir fait ses preuves et utilisée par quelques Youtubeurs que je suivais de temps en temps depuis plusieurs mois :
En souvenir de cette période, voici l'avis que j'avais rédigé tel quel sur Amazon

Ninebot One E+ en sortie
Ninebot One E+ en sortie

La gyroroue après 3 jours de recul

"Je suis passé de la galère à l'apprentissage, et de la découverte au plaisir.
Voici mon point à 82 km au compteur :
  • C'est du solide. En 3 jours 3 chutes et même si je me suis toujours rattrapé, la roue a fait de beaux vols. Les mousses de protection livrées font très bien leur travail, mais on aimerait un peu plus de scotch double face. Personnellement, je pense racheter dans quelque temps de la mousse et du scotch pour les renouveler
  • Le pneu en 16 pouces permet de passer sur tout type de terrain et de franchir sans peine et dans les 2 sens les obstacles de 2 à 3 centimètres
  • Le moteur de 500W permet de grimper de bonnes pentes sans sourciller. Habitant vers Annecy, ce n'est pas tout plat autour de chez moi. je suis donc agréablement surpris et cela promet de belles choses
  • L'autonomie réelle est celle annoncée, on peut donc partir 1h30 en ballade et rentrer sans s'inquiéter du niveau de la batterie
  • L'adhérence des reposes-pieds est très bonne. Je pense cependant que je la compléterai prochainement avec du grip pour l'augmenter car j'imagine que selon le type de semelle ou en cas d'humidité, cela peut être nécessaire
  • Le temps de recharge est correct, rien à dire
  • La poignée est ergonomique et très pratique (mais penser à protéger son extrémité)
  • Me concernant, le poids de la roue n'est pas un problème

C'est donc de mon point de vue une excellente roue pour débuter, découvrir et progresser.
Pour information, mon gabarit est 1m87 pour 84Kg.
D'ici une semaine, je pense initier mon fils de 12 ans... le risque est de devoir en acheter une seconde si cela lui plait :)

Ce que je note en points d'améliorations :
  • La roue ayant suffisement de potentiel, certains vont vouloir aller plus loin (dont moi). Donc ce serait bien de proposer un pack batterie en option plus conséquent pour ceux qui souhaitent étendre l'autonomie. Pour l'instant n'est proposé à la vente par Ninebot que le même que celui d'origine. C'est dommage. A bon entendeur.
  • Un peu plus de vitesse. 22Km/h c'est bien, mais une fois vraiment à l'aise 25Km/h serait encore mieux (tout en restant totalement raisonnable)
  • Un coupe moteur lorsque la roue est soulevée par la poignée. Cela éviterait de devoir l’arrêter et la rallumer lorsque l'on n'a pas d'autre choix que de passer à pied
  • Un éclairage avant et arrière, au moins pour être bien vu lors des ballades en début de soirée
  • Un capuchon de valve en alu (à défaut, j'ai utilisé celui livré sur la rallonge)
  • Et sans doute, un poil plus de puissance, entre 10% et 30% (550W - 650W)
Ces points d'améliorations ne remettent pas en cause mon choix. Je suis satisfait de mon achat et je recommande ce produit.
Ils sont donnés afin d'objectiver mon commentaire et ma perception du produit.

A noter que je mettrai à jour ce commentaire après un mois d'utilisation."

Et c'est ce que j'ai fait...


Ninebot One E+ avec mousse de protection et Mob Grip sur les pédales
Ninebot One E+ avec mousse de protection et Mob Grip sur les pédales

Découpage du Mob Grip pour les pédales de ma Ninebot One E+
Découpage du Mob Grip pour les pédales de ma Ninebot One E+

Malheureusement, ma Ninebot One E+ au bout de 4 semaines

"Après moins d'un mois d'utilisation et environ 340 Km, ma roue s'est subitement arrêtée de fonctionner devant chez moi suite à une petite ballade d'environ 10 Km. Il restait alors 60% de batterie et la température de la carte mère était d'environ 55°. Heureusement presque à l'arrêt, j'ai juste eu droit à une bonne chute sur les fesses.
Depuis la roue s'allume, le téléphone se connecte bien et permet de voir son état, mais elle ne se stabilise plus, c'est comme s'il n'y avait plus de moteur. Via l'application, le cadenas permettant de verrouiller l'engin est fermé.Sur la route une seule led clignote jaune, alors que celle-ci est totalement chargée. Ma roue est donc inutilisable.
Je suis dégoutté. J'appréciais fortement cet engin et j'en ai fait beaucoup de publicité dans mon entourage. Pour moi c'était une super acquisition loisir, fun et potentiellement trajet boulot.

Pour information, je n'ai jamais utilisé ma roue en environnement humide ou sous la pluie. Je suis bien arrivé quelque fois à la limite de couple du moteur, liées à des erreurs de pilotage de débutant, mais rien que selon moi justifie cette panne, et pas dans les jours qui l'ont précédée.
En tout cas, quand je vois ce que font Chris West ou Jonathan Tolhurst sur Youtube avec ce modèle, je suis à des années lumière d'une telle sollicitation.
C'est donc de mon analyse un problème sur mon modèle ou cette série, je ne vois pas d'autre explication. Un moteur ne peut pas rendre l'âme comme cela en moins d'un mois.

Heureusement cela s'est produit dans la période des 30 jours suivant l'achat sur Amazon (lors du Prime Day), j'ai donc choisi de demander le remboursement plutôt qu'un échange, car je ne vois pas en quoi un modèle de remplacement ne serait pas sujet à cette même panne.

C'est dommage car le rapport qualité/prix était imbattable et la roue me convenait tout à fait pour l'instant.

Je remercie Amazon pour la qualité du service client."

Ninebot One E+ hors service led jaune qui clignote
Ninebot One E+ hors service led jaune qui clignote

Et la suite ?

En quelques jours, j'avais pris le virus de la gyroroue. Cette sensation de glisse sur le bitume, proche du ski est super agréable. Le fait de pouvoir passer partout, piste, hors piste, faire du freestyle, du skate park, ...
J'étais furieux. En pleine période estivale, plus de roue !

Le bon côté est que j'allais me faire rembourser intégralement, donc avoir la possibilité de monter en gamme, car il faut l'avouer avec le recul, la Ninebot One était une roue trop limitée avec ces 22 km/h et ces 25 km d'autonomie.

En plus, avec le recul des forums, c'est une roue dangereuse qui a tendance à couper (lors dépassement du couple lié au courant max en sortie de batterie) trop facilement. Ça m'est arrivé une fois, belle gamelle à 22 km/h, heureusement que je suis bien tombé, le casque n'a pas servi mais les protèges poignets ont pris une belle claque.

La chasse à la roue ultime était ouverte...

Références de forums sur la sujet de la gyroroue : 

Commentaires