Le résultat de l'engrais Orchidées Botanic

Il y a quelques années, j'ai trouvé par hasard la pièce dans ma maison où les orchidées se plaisent sans que j'ai trop besoin de m'en occuper. C'était il y a 7 ans environ. Depuis toutes les 6 orchidées qui nous ont été offertes y sont stockées et fleurissent régulièrement. Une seule perte.

La plus vielle est particulièrement généreuse, je l'a surnomme le chiendent en référence à cette herbe tenace. 

En terme d'entretien je ne fais vraiment pas grand chose, à savoir un bain d'environ 10 minutes toutes les 2 à 3 semaines. En 7 ans je n'ai rempoté mes plus vielles orchidées qu'une seule fois. C'est vraiment le service minimum.

Engrais Orchidées Botanic

Il y a environ un mois, lors d'un passage à Botanic, j'ai eu l'idée d'acheté un engrais spécial orchidées pour voir si cela favoriserait encore plus leurs fleuraisons. De plus comme elles n'avaient jamais rien d'autre en terme d'apport que de l'eau du robinet, je me suis dit que ça leur ferait du bien...

Engrais Orchidées Botanic
Engrais Orchidées Botanic

Résultat de l'engrais orchidées Botanic en 1 mois

Comme je l'ai dit, je ne m'occupe pas beaucoup de mes orchidées, en plus celles-ci sont placées en hauteur. Cette semaine, en voulant les prendre pour les mettre tremper, j'ai constaté la présence de tâches blanchâtres.

En regardant de plus près, je constate qu'elles sont "habitées"... Ce sont des Cochenilles farineuses.

Petit un : les boules, quelle bonne idée j'ai eu d'acheter un engrais pour mes orchidées qui n'en avaient pas vraiment besoin

Petit deux : aucun doute possible, les larves de cochenilles farineuses étaient dans l'engrais orchidées Botanic

La cochenille farineuse en images sur mes orchidées 

Cochenille farineuse tiges orchidées
Cochenille farineuse tiges orchidées

Cochenille farineuse fleurs orchidées
Cochenille farineuse fleurs orchidées

Cochenille farineuse fleurs orchidées
Cochenille farineuse fleurs orchidées

Ce que j'ai fait dans l'immédiat

J'ai vérifié tous mes plants, ils sont tous infestés.

Une recherche rapide sur internet donne :
C'est pas très rassurant car cela semble difficile à éradiquer.

Comme je n'ai pas l'habitude d'y aller par 4 chemins, j'ai commencé par couper toutes les tiges. Demain je tente de passer un coton tige avec de l'alcool à brûler pour enlever les tâches sur les feuilles, puis je les rincerai à l'eau.

Ensuite j'attendrai pour voir si elles reviennent, et si c'est le cas, il faudra que je tente un nettoyage des racines : cf Les Orchidées de Sophie.com


Inutile de préciser que pour moi : c'est un gros carton rouge pour Botanic et ses produits.

La suite dans quelques semaines...

Commentaires