Piscine hors-sol bois Gardipool Octoo 6,25 x 1,33 m

Lorsque l'on vit en maison avec des jeunes enfants, chaque années quand les beaux jours arrivent, l'envie d'une piscine se fait ressentir. J'ai d'abord commencé par une piscine autoportante Intex qui a fait quelques saisons, puis un modèle plus grand tubulaire de la même marque qui a également duré 3 ans. Au fur et à mesure que les années passaient et que les enfants grandissaient, l'envie d'investir dans quelque chose de plus sérieux se faisait de plus en plus pressante. 

Pourquoi une piscine hors-sol bois

Plusieurs raisons et interrogations ont orienté ce choix. J'en oublie certainement quelques-une mais voici celles dont je me souviens :
  • Pour une piscine creusée, le budget peut rapidement exploser si on se prend au jeu... c'est presque sans limite ! 
  • Est-ce un caprice ? Avoir une piscine c'est super, mais est-ce que j'en aurai toujours envie ou l'utilité dans 10 ou 15 ans ? En plus les enfants ne seront sans doute plus là... 
  • Mes voisins, 2 maisons plus loin, ont fait reboucher la leur à peine 15 ans plus tard
  • La sécurité car il faut prévoir une alarme ou un système de sécurité dès que l'on tourne les yeux, surtout avec les enfants...
  • Si elle n'est plus démontable, il va falloir la déclarer, se prendre des taxes, ...
  • Est-ce pour faire de la natation ou pour s'amuser et se détendre ? Me concernant, ce n'était pas pour faire des longueurs...
  • Une piscine hors-sol c'est peut-être un peu moins d'entretien comme moins de choses tombent dedans ?
  • Et aussi l'expérience : La dernière fois que je me suis pris au jeu et que j'ai dépensé sans trop regarder (cuisine et salles de bain), j'ai déménagé 3 ans plus tard :)
La piscine hors-sol bois c'est donc imposée car c'était le choix le plus raisonnable : Financièrement et sur le moyen terme. Il sera toujours possible de la démonter et de récupérer la surface sans aucune contrainte. Et si jamais je souhaite en remettre une autre, ce sera également possible...

Structure piscine hors-sol bois Gardipool Octoo M1 6,25 m x 1,33 m
Structure piscine hors-sol bois Gardipool Octoo M1 6,25 m x 1,33 m

Pourquoi la piscine bois Gardipool Octoo 6,25 x 1,33 m

Faire un choix raisonnable c'est bien, mais je souhaitais quand même quelque chose d'assez grand, relativement profond et sur lequel je pouvais compter quelques années. 

C'est là que j'ai compris qu'il y avait une différence notable dans les bois utilisés pour la structure des piscines hors-sol. Les pins issus des forets des pays de l'Est ou les pins rouges des forêts du Nord. La différence de densité et de qualité de bois est notable.

Il y avait ensuite le critère des margelles. Sur une piscine hors-sol, celles-ci sont sur exposées dans le sens ou l'on s'appuie dessous, on s’assoie dessus, voir on marche dessus... Il faut du robuste. Une margelle en une seule pièce et bien tenue (avec une jambe de force) est selon moi indispensable.

L'épaisseur de la structure a également été un élément décisif sur le choix. Un bois dense est une très bonne chose, mais si en plus il est épais, alors c'est encore mieux.

J'ai donc fini par m'orienter vers la marque Gardipool et retenu le plus grand modèle octogonal de l'époque, la Gardipool Octoo M1 6,25 m x 1,33 m, pour les raisons suivantes :
  • Volume d'eau et la surface d'eau
  • Structure en pin rouge d'une épaisseur de 68 mm
  • Margelles épaisses en une seule pièce avec jambe de force sur toute la longueur
  • Système d’emboîtement en queue d’aronde sans angle saillant
  • Volume de la pompe d'origine de 12 m³/h
La piscine a été commandée sur HydroSud printemps 2016. Ce ne sont pas les moins cher, mais ils ont un magasin "Alp Piscine" dans le secteur d'Annecy. Le vendeur local était sympa, de bons conseils et disponible.

Le délai de livraison a été de presque 2 mois.

Références :
Dimensions de la piscine hors-sol Gardipool Octo 625

Dimensions de la piscine hors-sol Gardipool Octo 625
Dimensions de la piscine hors-sol Gardipool Octo 625

Commentaires