Mise à jour firmware v1.08 (v1.06) gyroroue Kingsong KS-18S

D'une manière générale, je ne suis pas trop pour la mise à jour du firmware de ma gyroroue, surtout si j'en suis content et que je n'ai rien à lui reprocher. Du coup, je ne l'avais jamais fait sur ma Kingsong KS-18S... Jusqu'à ce week-end, elle était restée en v1.01 comme elle m'avait été livrée en septembre dernier.

Application Android Kingsong v1.4 et Firmware 1.08
Application Android Kingsong v1.4 et Firmware 1.08

Pourquoi j'ai mis à jour le firmware de ma Kingsong KS-18S

La réponse est simple, vendredi dernier je suis tombé par hasard sur ce post du forum Anglais electricunicycle.org :

"i guess i have to jump back a bit with whats in the update and whats not....

Yesterday i updated my 18S to V1.06, finally they now set the Servers free for IOS, too!

...and while i have been told there have been no Motor Firmware changes, i  definitly experienced a better torque and could do easier idling because of the new firmware. Even the Sound of the wheel humming got a bit less loud in my view!"

L'utilisateur en question n'est autre que US69 ou KingSong69 / KS69 pour ceux qui l'ont connu sous ses anciens pseudos. C'est un Allemand qui pour moi est la référence sur la gyroroue KS-18S entre autre. Certains diront que ses avis sont biaisés, de part son ancien pseudo, mais je ne partage pas ce point de vue, au contraire...

D'après lui, ça vaut le coup de faire la mise à jour, donc je me suis lancé.

Application Android

Tout d'abord il faut installer la nouvelle application Kingsong, celle qui ressemble à l'application Ninebot... Elle intègre une forme de réseau social, nécessite un compte, et des permissions incroyables.

Jusqu'à maintenant je ne l'avais jamais fait à cause des retours mitigés des utilisateurs et des bugs de la première heure. De plus, tout comme le firmware, l'ancienne application me convenait très bien, légère et sans superflu.

J'ai récupéré la dernière version de l'application sur le site Kingsong.com dans la section support. Le lien direct vers les serveurs de téléchargement est celui-ci.

Au moment ou j'écris ces lignes, la version de l'application récupérée est la v1.47. Bonne nouvelle, elle n'écrase pas l'ancienne application mais s'installe en parallèle.

Mise à jour du firmware v1.08 v1.06 KS-18S

Seconde bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de mettre à jour le firmware sans avoir à créer un compte !

Truc un peu étrange, le message invitant à faire la mise à jour indique un firmware en version 1.08 correspondant à une mise à jour en version 1.06 pour la KS-18S ??? Pour autant il faut y aller...

La mise à jour prend environ 3 minutes et la roue redémarre toute seule. Je recommande cependant de faire un arrêt et une remise en route manuelle supplémentaire.

Ca y est la roue est maintenant avec le firmware v1.08.

Application Android Kingsong v1.47 et Firmware 1.08
Application Android Kingsong v1.47 et Firmware 1.08

Application Android Kingsong v1.47 et Firmware 1.08
Application Android Kingsong v1.47 et Firmware 1.08

Application Android Kingsong v1.47 et Firmware 1.08
Application Android Kingsong v1.47 et Firmware 1.08

Un rapide tour dans les nouveautés de l'application. Elle permet maintenant de verrouiller la roue, de mettre un mot de passe à la connexion, ...
Par contre, il faut un compte pour accéder au paramétrage de la vitesse... incroyable !

Vérification avec l'ancienne application, tout est encore présent, et pas besoin de remettre un code de dé-bridage.

Application Android Kingsong v1.4 et paramétrage des alarmes
Application Android Kingsong v1.4 et paramétrage des alarmes
Et oui, je suis un papy... Première alarme à 30 km/h ;)
Personnellement je trouve que c'est un bon rappel, en plus j'estime ne pas avoir assez roulé pour monter raisonnablement plus haut.

Premiers retours sur le comportement de la Kingsong KS-18S en firmware v1.08

Ce n'est pas une révolution, mais la roue semble plus réactive avec légèrement plus de couple. On a le sentiment d'une meilleure relance. A l'arrêt elle semble également moins vibrer.

Du coup les sensations sont légèrement différentes mais meilleures. C'est plus flagrant par exemple sur l'exercice du pendule.

Mon premier avis est donc que c'est du tout bon !

Dimanche prochain je serai à la gyrorando vers Chambéry. Je devrais croiser d'autres personnes ayant le même modèle que moi. Ce sera l'occasion de confirmer mes impressions ou de comparer si quelqu'un n'a pas encore fait la mise à jour.

Premiers retours concernant l'application Kingsong v1.47

Alors ce qui est agréable, c'est d'avoir une autonomie calculée beaucoup moins fausse. En revanche, elle bouffe la batterie de mon LG G3. Du coup pour l'instant je l'ai désactivée afin de la garder à portée de main. A voir si en jouant avec les autorisations de l'application il est possible d'arriver à la rendre utilisable...

Application Android Kingsong v1.47 et Firmware 1.08
Application Android Kingsong v1.47 et Firmware 1.08

Application Android Kingsong v1.4 et Firmware 1.08
Application Android Kingsong v1.4 et Firmware 1.08

C'est qu'en même jouissif d'être à 81% de batterie et de voir s'afficher une autonomie de 119km !!!

Commentaires