Mon projet de vélo électrique VTT 1000 Watts - Le choix du moteur

Pour électrifier mon vélo, j'ai "eu" le choix entre deux types de moteur. Les moteurs de pédalier et les moteurs de roue arrière. J'avoue qu'au moment de la commande du vélo je n'étais pas du tout arrêté sur un type particulier. A noter que je ne détaillerai pas dans cet article les avantages et inconvénients de chacun, ce sujet étant déjà abordé dans un tas de blogs sur internet. J'évoquerai juste les modèles que j'avais ciblé...

Moteur de roue arrière : OZO Freeride 900W-1200W

Référence :
J'ai longtemps hésité sur ce moteur, en me disant qu'il me permettrait de conserver ma transmission toute neuve. De plus, pas besoin de se lancer dans une installation complexe. Il y a juste la roue arrière à remplacer et un capteur de pédalage à installer.

Mais je me suis rendu compte qu'il y avait une contrainte que je n'avais pas anticipée. Mon vélo est équipé d'un axe arrière traversant en 157x12mm… Il n'y a pas de monteur compatible avec ce type d'axe. Fin de l'histoire pour le moteur de roue arrière.

Moteur de pédalier : Bafang BBSHD 1000W - 1500W

Bafang BBSHD 48v 1000W - 1500W
Bafang BBSHD 48v 1000W - 1500W

Références (à lire pour les conseils) :
Ce moteur est une des deux références pour les moteurs de pédalier. Le principe de montage est assez simple, par contre la forme, la longueur et le dégagement autour du boitier de pédalier a énormément d'importance. Une importance que j'avais trop négligée au moment de l'achat du vélo  en me disant que je choisirai la motorisation dans un second temps.

Le boitier de pédalier

L'idéal est d'avoir un boitier de pédalier externe, ou à défaut interne. Dans tous les cas, quelque chose qui se visse dans le cadre. Et surtout pas un boitier de type pressfit !

Pour ma part j'ai un boitier de pédalier Race Face X-Type de 83mm, cela devrait donc le faire, il suffit de le démonter et de mettre le moteur à la place.
Boitier de pédalier Race Face X-Type 83mm
Boitier de pédalier Race Face X-Type 83mm

Vu la forme du moteur, il faut faire également attention à la forme du cadre afin de pouvoir le plaquer. Dans mon cas, il y a pas mal de dégagement, ouf !

Dégagement boitier de pédalier Kona Big Kahuna 27,5+
Dégagement boitier de pédalier Kona Big Kahuna 27,5+

Références :

Le décalage et l'impact sur la ligne de chaîne

Dans mon cas j'ai un boitier de pédalier en 83mm. Il faut donc que j’achète un moteur en 100mm et que je comble les 17mm en trop. Afin de pouvoir centrer les pédales par rapport au cadre sans avoir une ligne de chaine trop mauvaise, il va falloir que j’achète un plateau décalé. Cela n'est pas forcément un mal car le plateau livré avec le moteur à très mauvaise presse.

Il est donc plus que fortement recommandé d'investir dans un bon plateau décalé.

Références :

En résumé

Si vous envisagez d'acheter un nouveau vélo pour l'électrifier dans un second temps et ne pas vous faire autant de frayeurs que moi :
  • Pour les moteurs de roue arrière, vérifier la présence d'axe traversant
  • Pour les moteurs de pédalier, vérifier le type, la longueur et le dégagement du boitier de pédalier
Et profitez des références que j'ai sélectionné...

Maintenant que je sais quel moteur je vais acheter, il faut encore trouver où le commander ! 

Commentaires