Pour électrifier mon vélo, j'ai "eu" le choix entre deux types de moteur. Les moteurs de pédalier et les moteurs de roue arrière. J'avoue qu'au moment de la commande du vélo je n'étais pas du tout arrêté sur un type particulier. A noter que je ne détaillerai pas dans cet article les avantages et inconvénients de chacun, ce sujet étant déjà abordé dans un tas de blogs sur internet. J'évoquerai juste les modèles que j'avais ciblé...
Mais je me suis rendu compte qu'il y avait une contrainte que je n'avais pas anticipée. Mon vélo est équipé d'un axe arrière traversant en 157x12mm… Il n'y a pas de monteur compatible avec ce type d'axe. Fin de l'histoire pour le moteur de roue arrière.
Références (à lire pour les conseils) :
Références :
Maintenant que je sais quel moteur je vais acheter, il faut encore trouver où le commander !
Moteur de roue arrière : OZO Freeride 900W-1200W
Référence :- OZO Freeride 900W-1200W : Ozo-electric.com
Mais je me suis rendu compte qu'il y avait une contrainte que je n'avais pas anticipée. Mon vélo est équipé d'un axe arrière traversant en 157x12mm… Il n'y a pas de monteur compatible avec ce type d'axe. Fin de l'histoire pour le moteur de roue arrière.
Moteur de pédalier : Bafang BBSHD 1000W - 1500W
Bafang BBSHD 48v 1000W - 1500W |
Références (à lire pour les conseils) :
- Ozo-electric.com : Bafang BBSHD 1000W - 1500W
- Cycloboost.com : Bafang BBSHD 1000W - 1500W
- Lunacycle.com : Bafang BBSHD 1000W - 1500W
Le boitier de pédalier
L'idéal est d'avoir un boitier de pédalier externe, ou à défaut interne. Dans tous les cas, quelque chose qui se visse dans le cadre. Et surtout pas un boitier de type pressfit !
Pour ma part j'ai un boitier de pédalier Race Face X-Type de 83mm, cela devrait donc le faire, il suffit de le démonter et de mettre le moteur à la place.
Boitier de pédalier Race Face X-Type 83mm |
Vu la forme du moteur, il faut faire également attention à la forme du cadre afin de pouvoir le plaquer. Dans mon cas, il y a pas mal de dégagement, ouf !
Dégagement boitier de pédalier Kona Big Kahuna 27,5+ |
Références :
- Empoweredcycles.com : Bottom Bracket Standards and Bafang mid drive motors
- Electricbike.com : BBSHD\BBS02 Installation Problems & Fixes For Non Standard BB & Intrusive Chainstays
Le décalage et l'impact sur la ligne de chaîne
Dans mon cas j'ai un boitier de pédalier en 83mm. Il faut donc que j’achète un moteur en 100mm et que je comble les 17mm en trop. Afin de pouvoir centrer les pédales par rapport au cadre sans avoir une ligne de chaine trop mauvaise, il va falloir que j’achète un plateau décalé. Cela n'est pas forcément un mal car le plateau livré avec le moteur à très mauvaise presse.
Il est donc plus que fortement recommandé d'investir dans un bon plateau décalé.
Références :
- Electricbike.com : Battle of the Bafang BBSHD Chain Rings
- Electricbike.com : BBSHD Chainring offset guide
En résumé
Si vous envisagez d'acheter un nouveau vélo pour l'électrifier dans un second temps et ne pas vous faire autant de frayeurs que moi :
- Pour les moteurs de roue arrière, vérifier la présence d'axe traversant
- Pour les moteurs de pédalier, vérifier le type, la longueur et le dégagement du boitier de pédalier
Et profitez des références que j'ai sélectionné...
Maintenant que je sais quel moteur je vais acheter, il faut encore trouver où le commander !
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