Retour d'expérience sur l'annulation de ma commande AliExpress du vélo électrique RICHBIT RT-012 Plus

Cet article fait suite à l'annulation de la commande du vélo électrique RICHBIT RT-012 Plus sur Aliexpress afin de partager mon retour d'expérience... et il est drôle :)

Pour rappel, d'un commun accord avec le vendeur, j'ai ouvert le 2 mai 2018 une "Réclamation" pour bénéficier d'un remboursement total qui a été accepté le jour même.

RICHBIT sur Aliexpress

Remboursement sur Aliexpress

Il ne faut pas être pressé, surtout lorsque le montant atteint une certaine somme, dans mon cas c'était 1250€.

Selon les conditions de la plateforme marchande, cela peut prendre en 3 et 20 jours. Il faut savoir que la plateforme garde l'argent prélevé à l'acheteur au moment de la commande et ne paye le vendeur que lorsque l'acheteur a confirmé la bonne réception de sa commande... Un moyen de se faire pas mal d'argent ?

Dans mon cas il a fallu environ 11 jours pour être remboursé. Je dis environ, car même si je vérifiais tous les jours, le remboursement a été fait en date de valeur du prélèvement :
  • le prélèvement apparaissait dans mes encours carte du 15 mars ou 15 avril 
  • le remboursement est apparu dans mes encours carte du 15 avril au 15 mai, mais avec une date de valeur du mois de mars :)
Il est donc possible que je ne m'en sois par rendu compte tout de suite.

Je précise que le remboursement a été effectué au centime près, sans une quelconque fluctuation liée à des variations de cours.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là...

UPS My Choice

Réception du colis

Et oui !
Le 25 mai j'ai reçu une notification d'UPS comme quoi ils allaient me livrer un colis le 28 mai.
Comme je n'avais rien commandé récemment, je me suis d'abord demandé ce que cela pouvait être… surtout que le numéro de suivi ne correspondait à rien de connu... En tout cas pas à celui qui avait été associé à ma commande annulée.

J'ai cependant assez vite remarqué que la notification UPS comportait la mention "Tamworth, United Kingdom", j'ai donc fait le lien…  Le vélo électrique pour lequel j'avais annulé ma commande et j'avais été remboursé était en chemin ! Incroyable, presque un mois après...

Forcément je me suis demandé quoi faire ? Ne rien dire et avoir un vélo gratos ? En toute honnêteté, cela m'a traversé l'esprit.

J'ai néanmoins pris contact avec le vendeur pour l'informer que j'allais recevoir mon colis alors que la commande correspondante avait été annulée. Après recherche, il m'a confirmé que c'était une erreur de gestion de l'entrepôt aux UK. Il m'a précisé qu'il allait prendre contact avec UPS pour annuler la livraison.

Je lui ai également demandé si c'était un cadeau ? Il m'a dit que si je voulais le conserver, il fallait rapidement que je lui communique mon adresse Paypal pour procéder à un paiement. Dans les faits, il était totalement bloqué et il n'avait pas moyen d'annuler la livraison.

En effet, le 28 mai, UPS s'est bien présenté chez moi et il s'est passé ceci : "Le destinataire a annulé la commande du produit et refusé la livraison. / Le colis sera retourné à l'expéditeur."

C'était certes très tentant, en plus j'étais vraiment curieux de pouvoir évaluer la qualité de ce produit chinois, mais c'était vraiment trop malhonnête et irrespectueux de cette personne à l'autre bout de la planète.

Pour autant, l'histoire ne s'arrête pas totalement là, car en même temps que j'écris ces lignes, je suis allé sur le site d'UPS pour suivre le retour du colis, et là, je suis tombé de ma chaise...

LOCALISATIONDATEHEURE LOCALEACTIVITÉ
Tamworth,  United Kingdom08/06/20184:10Le changement de livraison a été rempli. / L'adresse a été corrigée.
08/06/20183:35Lecture entrepôt
Tamworth,  United Kingdom07/06/201821:24Lecture entrepôt
07/06/201810:27Une modification de livraison est en cours pour ce colis. / Votre colis sera livré à une autre adresse.
Tamworth,  United Kingdom06/06/201814:01Lecture entrepôt
Tamworth,  United Kingdom05/06/201821:27Lecture entrepôt
Tamworth,  United Kingdom04/06/201818:18Le nom de l'entreprise/du destinataire est incorrect et retarde la livraison. Nous tentons de corriger l'information. / Nous avons besoin d'un numéro de téléphone pour l'adresse de livraison.
04/06/201813:03Le nom de l'entreprise/du destinataire est incorrect et retarde la livraison. Nous tentons de corriger l'information.
Tamworth,  United Kingdom01/06/201818:31Lecture à destination
Tamworth,  United Kingdom31/05/201811:52L’adresse de livraison a été mise à jour et votre colis est en cours d’acheminement.
Tamworth,  United Kingdom30/05/201814:40Le colis a été refusé par le destinataire et sera retourné à l’expéditeur.
Tamworth,  United Kingdom29/05/201822:42Lecture à l'arrivée
Chilly Mazarin,  France29/05/20186:22Lecture au départ
29/05/20181:50Lecture à l'arrivée
Annecy-le-Vieux,  France28/05/201818:45Lecture au départ
28/05/201818:02Lecture de l'origine
28/05/201814:35Le destinataire a annulé la commande du produit et refusé la livraison. / Le colis sera retourné à l'expéditeur.
Visiblement l'adresse de retour n'était pas correctement renseignée, résultat le vélo se promène toujours... Incroyable !
Au final, j'aurai mieux fait de faire l'autruche et d'accepter le colis sans rien signaler... ou pas !


Commentaires