Mon projet de vélo électrique VTT 1000 Watts - Le choix du vélo

Cet article retrace la première étape du mon projet de vélo électrique VTT 1000 Watts. Rappel, le budget est de 2000€ maxi, il ne fallait donc pas s’emballer non plus sur le choix du vélo ;)

Au départ, j'avais orienté mes recherche sur les fat bike (le fat, c'est cool, fun et l'esprit de l’Amérique) en décidant d'y mettre le moins possible. 

J'ai donc commencé par regarder sur eBay ce que l'on pouvait trouver à pas cher. Et il y a du volume des 300€ ! Par contre, il est vraiment difficile de ce faire une idée sur la qualité. Suite à certains retours sur des forums évoquant une qualité médiocre et des regrets d'acheteurs, j'ai remonté le plafond à 800€ et commencé à regarder ce qui se faisait de plus sérieux.

Fatbike 26 pouces de chez Montana N839

Je suis tombé sur le VTT Fat Bike de Montana, monté en Shimano Deore, référence constructeur N839.

Fat Bike 26 pouces de chez Montana N839
Fat Bike 26 pouces de chez Montana N839

Lien Montana

Il avait l'air correct pour le prix, équipement correct, freins hydrauliques, forme du cadre permettant de loger une grosse batterie... pour 720€
Par contre, je n'avais jamais entendu parlé de ce fabricant.

Comme je n'étais pas totalement convaincu, j'ai continué mes recherches, en parcourant les forums et les blogs du monde de fat. 
Pour les vrais fatteux, un fat c'est 4,8 pouces, sans fourche... Et on se l'assemble soit même !

Fatbike Scott Big Jon 2017

En continuant mes recherches selon ces critères, je suis arrivé sur le modèles Scott Big Jon 2017. Cette fois on est vraiment dans l'esprit "Fat" même si il ne fait pas l'unanimité sur les forums.

Fat Bike Scott Big Jon 2017
Fat Bike Scott Big Jon 2017

Lien myvelo.fr
Lien Scott sur le modèle de l'année

On monte un peu en gamme, une marque connu donc on paye l'autocollant, et on a une remise car c'est un modèle 2017... Mais quand même 1275€ !

Donc hors-mis le budget c'était plutôt du tout bon. D'autant plus que je suis tombé sur des blogs où des personnes avaient déjà électrifié ce vélo et partageaient leur retour d'expérience : Calgary Electric Bicycles

Mais bon entre le budget du vélo et la taille des pneus pour lesquels je ne me rendais pas trop compte de ce que cela allait donné, j'ai continué mes recherches et je suis tombé sur le blog de Stéphane Bouillet.

Et j'ai commencé à m’intéresser sérieusement au format 27,5+. 
Références :
Au final, ce format c'est pour moi imposé comme un très bon compromis... 
Il n'est pas "too much", suffisamment disruptif, permet de gagner en confort et permet dejouer avec la pression des pneus selon les terrains.

VTT KONA BIG KAHUNA 27,5+ Rouge 2017 

J'ai donc commencé à chercher un VTT semi rigide au format 27,5+ et je suis tombé sur celui-ci assez rapidement.
VTT KONA BIG KAHUNA 27,5+ Rouge 2017
VTT KONA BIG KAHUNA 27,5+ Rouge 2017

J'aimais bien la forme du cadre en aluminium (en plus garanti à vie ! = qualité), l'équipement me semblait correct, double support sur le cadre, et dégagement au niveau du pédalier pour éventuellement installer un kit moteur de pédalier.

Dégagement pédalier VTT KONA BIG KAHUNA 27,5+ Rouge 2017
Dégagement pédalier VTT KONA BIG KAHUNA 27,5+ Rouge 2017

Le prix aussi était correct 999,99€ au lieu de 1399€ car modèle de l'année précédente. Cela fait quand même 400€ de remise.

En en plus, en fouillant dans ma boîte aux lettres, je suis retombé sur un code promo de 10% qui fonctionnait pour cet achat. Du coup le vélo était à 899,99€ livré ! Soit 500€ d'écart avec le prix d'origine.

On était dans le budget et dans l'esprit, avec une base de cadre solide et un équipement de départ qui me semblait correct... La couleur était aussi sympa ;)

Les autres avantages de ce choix un peu coup de cœur étaient :
  • un budget théorique pour le moteur et la batterie de 1100€
  • le format 27,5+ étant un format de compromis, il sera bien plus roulant sur bitume qu'un vrai fat en 4 pouces voir 4.8 pouces
    • donc j'avais tout le temps de choisir comment l'électrifier
    • en attendant j'en profiterai pour me remettre au vélo, voir j'irai au travail avec (ce que je n'ai jamais fait avec mon VTC Peugeot Outdoor 200)
Dans tous les cas, j'aurais pour un prix raisonnable un vélo de bonne facture que j'aurai envie de sortir. J'ai donc craqué et commandé le vélo sur Probikeshop.fr le 4 mai 2018.

Informations techniques

CadreKona RAce Light 6061 Aluminum Butted 12x157 mm
Amortisseur/
FourcheRockShox Recon Silver RL Solo Air 100 mm - Pivot conique 15x110 mm 
Dérailleur arrièreShimano Deore
Dérailleur avantShimano Deore
CommandesShimano Deore
PédalierRaceFace Aeffect 22/36, boîtier RaceFace
CassetteShimano HG50 11-36 dents 10 vitesses
ChaîneKMC X10
Frein avantShimano Deore / Disque Deore 180 mm (centerlock)
Frein arrièreShimano Deore / Disque Deore 160 mm (centerlock)
RouesJantes : WTB Scraper i40
Moyeux : Formula avant / arrière
Rayons : Inox 14 g
PneusAvant : Schwalbe Nobby Nic 27,5x2,8"
Arrière : Schwalbe Nobby Nic 27,5x2,8"
SelleWTB Volt Sport SE
Tige de selleKona Thumb w/Offset, 31,6 mm
GuidonKona XC/BC Riser
PotenceKona XC
Jeu de directionFSA No.57B
PédalesWellgo Platform
Accessoires fournisÉclairages (phare avant et feu arrière), sonnette, catadioptres et documentation technique
Poids (Probikeshop)14,1 kg (18,5" / 47 cm, pesé sans pédale)
GarantieÀ vie pour le cadre

Commentaires