Mon projet de vélo électrique VTT 1000 Watts

Il faut savoir que je n'ai pas abandonné l'idée du vélo électrique suite à l'annulation de la commande du RICHBIT RT-012 Plus sur Aliexpress. Au contraire, j'ai réorienté mon projet en quelque chose qui me correspond mieux.

L'idée est de faire mon vélo électrique moi-même...
Simple, en fait non, pas tant que cela, surtout lorsque l'on est un peu exigeant ;)

Anatomy of an e-bike

Les intérêts que je vois à construire mon propre vélo électrique sont :
  • Avoir un vélo qui me correspond parfaitement, autant sur le visuel que sur la taille
  • Ne pas être lié à un quelconque fabricant ou standard temporaire
  • Pourvoir revenir à n'importe quel moment à un vélo normal (en cas de casse, de panne ou simplement d'envie)
  • Me faire plaisir car j'aime bien les challenges et bricoler
  • Et au final, maximiser la valeur au regard des euros investis et éviter les obsolescences programmé
Mais il ne faut pas se mentir, partir d'un bon vélo et ajouter un moteur correct et une batterie faite avec des cellules de marque va exploser le budget initial de 1250€ !

Par contre, je connaîtrai précisément chaque pièce et je serai capable d'en assurer la maintenance dans le temps. Pour éviter de pas partir dans des grands délire, j'ai commencé par fixer mon nouveau budget à 2000€ au maximum. Pourquoi 2000€, car cela correspond à peu près aux VTT électriques les moins chers sur le site Probikeshp.fr.

VTT Électrique GT BICYCLES ePANTERA DASH 27,5"+ Bleu 2018
VTT Électrique GT BICYCLES ePANTERA DASH 27,5"+ Bleu 2018

Il est pas mal d'ailleurs celui ci, mais bon 2400 euros pour 250 Watts de moteur et 500 Wh de batterie... en plus il n'y a pas ma taille :(

A noter que mon employeur proposant (comme tant d'autres maintenant) l'IKVélo (Indemnité Kilométrique Vélo de 200€ par an), ce sera un moyen d'amortir partiellement l'investissement. IKVélo se cumulera aux économies en essence...

Bon, il est temps de s'y mettre, voici les grandes étapes de ce projet à venir :
Cela fait 1 mois et demi que je suis dessus, toutes les commandes sont parties, je vais donc publier prochainement des articules sur mes choix, retours d'expérience et références les plus utiles.

A suivre !

Commentaires