Mon projet de vélo électrique VTT 1000 Watts - Le choix de la batterie

Maintenant que j'ai fait le choix du vélo et le choix du moteur, il me restait celui de la batterie. Ce choix a été assez difficile car au delà du format, du voltage et de la puissance, il faut également choisir un magasin en qui on peut avoir confiance vis à vis des composants utilisés.

VTT Kona Big Kahuna patron de batterie au format shark / super shark
VTT Kona Big Kahuna patron de batterie au format shark / super shark

Choix de la batterie pour VTT 1000 watts

Puissance de la batterie

En résumé, plus c'est gros mieux c'est ! Cela permet d'aller plus loin, de plus bourriner, ...
Sauf que cela a directement une incidence sur le poids, et ça grimpe vite !

Il ne faut donc pas s'emporter, car on peut rapidement se retrouver à porter sa batterie dans un sac à dos, histoire de ne pas se la faire voler, lorsqu'on laisse son vélo.

Pour ne pas tomber dans les excès, j'ai ciblé trois possibilités : 14,5 Ah, 17,5 Ah et 20 Ah
Ensuite j'ai fait le parallèle avec quelque chose que je connais, c'est la gyroroue. Pour moi, le minimum en terme de batterie c'est 850 Watts. Cela permet de faire environ 70km.

En partant du principe que sur un vélo on pédale un peu pour aider le moteur, on devrait pouvoir atteindre les 100 km.

Du coup : 850 Watts divisés par 48 volts donnent 17,5 ampères

C'est pour moi le bon compromis que j'ai retenu entre le poids et l'autonomie : 4 kg pour environ 100 km. Je me suis lancé dans la recherche d'une bonne batterie de 17,5 Ah.

Voltage de la batterie : 48 versus 52  volts

Alors cette question est un poème, car le moteur Bafang BBSHD est prévu pour une tension de 48 volts. Pour autant, et c'est lié à la technologie des cellules 18650, il accepte très bien le 52 volts.

Du coup il y a deux écoles, car le 52 volts apporte un peu plus de puissance et un peu plus de vitesse maximale. Beaucoup de personnes ayant fait le pas disent que c'est un bon "upgrade".

J'ai vraiment failli craqué pour le 52 volts, mais ce qui m'a retenu c'est que l'afficheur du Bafang BBSHD a les tensions (et donc le pourcentage de batterie restante) calibré sur le 48 volts. Les personnes en 52 volts ne peuvent pas utiliser le pourcentage de batterie et doivent faire la correspondance avec la tension mesurée.

En utilisant une matrice comme celles-ci :

Batteries 48 versus 52 volts : tensions et pourcentages
Batteries 48 versus 52 volts : tensions et pourcentages

C'est quand même dommage... En plus le surplus de puissance apporté par une batterie de 52 volts, je n'allais pas vraiment l’apprécier, car je n'avais pas de référence.

J'ai donc orienté mes recherches sur les batteries de 48 volts.

Format de la batterie

Pour ma part, je souhaitais une batterie rigide. Hors de question de mettre une sacoche en tissu de cadre et d'avoir une batterie qui se trimbale dedans. En plus, il n'est pas possible de la verrouiller sur le cadre...

J'ai donc regardé les batteries de type triangle rigide, hailong et whale. 

En clair et en images :
Batterie de vélo de type hailong ou shark

Batterie de vélo de type triangle rigide
Batterie de vélo de type triangle rigide

Batterie de vélo de type whale ou faux super shark
Batterie de vélo de type whale ou faux super shark

Voici un site sur Aliexpress qui est super pour voir un peu ce qui se fait. Et qui est en plus réputé auprès des consommateurs américains qui cherchent des batteries correctes à des prix raisonnables : UNITPACKPOWER Official Store

Pour avoir une idée de ce que cela allait donner sur mon vélo, rien de tel qu'un patron en carton et un bout de scotch ;)

Batterie de vélo de type triangle rigide sur mon Kona Big Kahuna 2017
Batterie de vélo de type triangle rigide sur mon Kona Big Kahuna 2017

Batterie de vélo de type hailong sur mon Kona Big Kahuna 2017
Batterie de vélo de type hailong sur mon Kona Big Kahuna 2017

Batterie de vélo de type whale sur mon Kona Big Kahuna 2017
Batterie de vélo de type whale sur mon Kona Big Kahuna 2017
Ouf, les trois formats rentrent bien !

J'ai une préférence pour le format hailong ou shark. La batterie étant plus ramassée, cela forcera légèrement moins sur les supports de fixations que le format whale. Mais je n'aime pas la base en plastique avec ses fixations hautes et un emplacement inutile pour un contrôleur ou BMS.

A contrario la base du format whale est mieux, mais la batterie est entre 2 et 4 centimètres plus haute.

L'avantage du format triangle est qu'il reste de la place pour cacher les excédents de câbles, ce qui peut être pratique pour faire un montage bien propre.

Un fois tous ces points abordés, il reste quelques questions à éclairer :
  • Quelle qualité pour les cellules ?
  • Ou acheter au meilleur prix tout en ayant un peu confiance sur les composants utilisés ?
  • En résumé, pour moi qu'est ce qu'une bonne batterie et laquelle j'ai commandé ?
Toutes ces questions trouveront leurs réponses dans un prochain article. A suivre...

Commentaires