Déballage et premières impressions sur la batterie pour vélo électrique 48v 17.5Ah commandée sur AliExpress boutique Bestebikes Store

Pour moi, le choix de la batterie pour mon vélo électrique n'a pas été simple. Au final c'est soit on dépense un maximum en France, soit on fait un pari en la commandant sur Aliexpress... En gros c'est du simple au double. Me concernant j'ai pris l'option Aliexpress !

La seule boutique en laquelle j'avais un peu près confiance était UNITPACKPOWER Official Store, mais à force de discuter avec le vendeur, je me suis rendu compte que très peu, voir aucune de leurs batteries n'utilisaient les supports de cellules. Pour une utilisation VTT je trouvais cela bien trop dommage. Hors de question que cela flotte dans la coque !

J'ai donc à nouveau listé les critères pour lesquels je ne renoncerai pas, à savoir :
  • Cellules de marque en 3500 mAh
  • Support de cellule, pas un gros tas de colle
  • Batterie en hard case, avec une base à 4 trous type Super Shark pour pouvoir améliorer le maintient. Comme par exemple la célèbre EM3ev 52V (14S4P) Super Shark Ebike Battery 
  • 17,5 Ah
  • xxS5P : 5 packs en parallèle pour limiter le stress sur les cellules
Cinq critères incontournables, cela fait beaucoup ! Surtout lorsque l'on se lance dans dans l'import chinois, mais j'ai fini par tomber ce sur modèle de la boutique Bestebikes.

Après pas mal d'échanges avec le vendeur, j'ai fini par être convaincu et passer commande. 
Convaincu car le vendeur m'a certifié que la batterie utilisait :
  • Des cellules LG ou Samsung en 3500 mAh
  • Un support de cellules
  • Une base de type Super Shark
  • Et que c'était une batterie de bonne qualité de 17,5 Ah réels en 48 volts montée en 13S5P
Voici les photos du déballage et mon premier avis.

Article commandé

J'ai commandé cet article à la boutique Bestebikes du site AliExpress.
Cette boutique n'a pas une note exceptionnelle : 95,7% au moment de cet article.
L'expédition du produit s'est faite dans les 6 jours suivant la commande.
Le produit est arrivé 15 jours après son expédition.
Mode de livraison : Propre à la boutique puis UPS depuis les Pays-Bas
Aucune taxe !

Article commandé : EU US Canada No Tax 48V17.5AH electric bike battery down tub for bafang BBS02B BBSHD motor
Prix : 429,00 € livré

Ce n'est pas super rapide, mais cela reste très raisonnable : 22 jours en tout, sans aucune taxes

Packaging et contenu

Le packaging semble un peu custom mais fait le job, la batterie est bien calée et le chargeur est placé dans une boîte en carton à part.

Voici les premières images du déballage :

Batterie pour vélo électrique Aliexpress Bestebikes 48v 17,5Ah 13S5P format Super Shark pour Bafang BBSHD
Batterie pour vélo électrique Aliexpress Bestebikes 48v 17,5Ah 13S5P format Super Shark pour Bafang BBSHD

Chargeur de batterie pour vélo électrique Aliexpress Bestebikes 48v 17,5Ah 13S5P format Super Shark pour Bafang BBSHD
Chargeur de batterie pour vélo électrique Aliexpress Bestebikes 48v 17,5Ah 13S5P format Super Shark pour Bafang BBSHD<

Batterie pour vélo électrique Aliexpress Bestebikes 48v 17,5Ah 13S5P format Super Shark pour Bafang BBSHD
Batterie pour vélo électrique Aliexpress Bestebikes 48v 17,5Ah 13S5P format Super Shark pour Bafang BBSHD

Batterie pour vélo électrique Aliexpress Bestebikes 48v 17,5Ah 13S5P format Super Shark pour Bafang BBSHD
Batterie pour vélo électrique Aliexpress Bestebikes 48v 17,5Ah 13S5P format Super Shark pour Bafang BBSHD

Socle de batterie pour vélo électrique Aliexpress Bestebikes 48v 17,5Ah 13S5P format Super Shark pour Bafang BBSHD
Socle de batterie pour vélo électrique Aliexpress Bestebikes 48v 17,5Ah 13S5P format Super Shark pour Bafang BBSHD

Premier avis sur le produit et sa qualité de fabrication

Les clés

Vous avez noté un problème ? Non ? Pourtant il manque les clés !!!
Difficile de savoir si elles ont été égarées lorsque le colis a été inspecté par les douanes ou si elles n'ont pas été mises dans l'emballage...

Ni une ni deux, je prends contact avec le vendeur qui me propose immédiatement une remise. Je lui explique que ce n'est pas ce qui m’intéresse, je souhaite avoir les clés pour verrouiller la batterie sur le cadre du vélo. Je lui communique les références et en moins de 24 heures il me signale qu'il va m'envoyer un jeu de clé compatible par Fedex. J'avoue que je doute un peu, mais sur le principe c'est parfait.

Sept jours plus tard, les clés sont arrivées et fonctionnent. Incroyable niveau service client !!!

Clés de batterie pour vélo électrique Aliexpress Bestebikes 48v 17,5Ah 13S5P format Super Shark pour Bafang BBSHD
Clés de batterie pour vélo électrique Aliexpress Bestebikes 48v 17,5Ah 13S5P format Super Shark pour Bafang BBSHD

Clés de batterie pour vélo électrique Aliexpress Bestebikes 48v 17,5Ah 13S5P format Super Shark pour Bafang BBSHD
Clés de batterie pour vélo électrique Aliexpress Bestebikes 48v 17,5Ah 13S5P format Super Shark pour Bafang BBSHD

La base

La base est super, comme je la souhaitais, 4 trous, bien rigide.
En revanche, la gaine qui entoure les fils électrique n'est pas parfaitement positionnée. J'aurais préféré la voir sortir avec les fils. C'est l'occasion de se faire une première idée de la qualité de fabrication.

Socle de batterie pour vélo électrique Aliexpress Bestebikes 48v 17,5Ah 13S5P format Super Shark pour Bafang BBSHD
Socle de batterie pour vélo électrique Aliexpress Bestebikes 48v 17,5Ah 13S5P format Super Shark pour Bafang BBSHD

Du coup, je démonte la partie ou il y a le connecteur. Belle surprise, c'est propre et bien protégé. Encore un bon point !

Socle de batterie pour vélo électrique Aliexpress Bestebikes 48v 17,5Ah 13S5P format Super Shark pour Bafang BBSHD
Socle de batterie pour vélo électrique Aliexpress Bestebikes 48v 17,5Ah 13S5P format Super Shark pour Bafang BBSHD

Je remonte le tout en mettant du frein filet sur tous les pas de vis de la base, histoire que rien ne bouge dans le temps. Le tour est joué !

Socle de batterie pour vélo électrique Aliexpress Bestebikes 48v 17,5Ah 13S5P format Super Shark pour Bafang BBSHD
Socle de batterie pour vélo électrique Aliexpress Bestebikes 48v 17,5Ah 13S5P format Super Shark pour Bafang BBSHD

La batterie

D'extérieur c'est beau, et ça respire la qualité. Comme j'ai déjà dit, la base est super et la batterie se verrouille bien dessus.

La date de fabrication de la batterie est le 12/04/2018, soit moins de deux mois avant son expédition. C'est cool, cela veut dire qu'elle n'a pas trop traînée.

Le logo CE et RoHS sont un plus, en revanche impossible de certifier qu'il sont authentiques.

Sur la batterie, le cache pour la prise de charge la couvre bien. Une bonne protection contre la poussière et les éclaboussures. A noter que même le chargeur semble de bonne qualité.

Un petit point négatif, c'est qu'elle est arrivé chargée. Alors oui c'est bien de vérifier avant de l'envoyer. Pour autant, ce n'est pas top de stocker les batteries chargées à 100%.

A ce stade, vraiment, il n'y a rien à redire. Le produit semble bon et le service client très réactif. Pour l'instant je suis 100% satisfait de mon achat. C'est exactement ce que je recherchais.

Dehors c'est bien, mais dedans ? 

Est-ce que c'est comme annoncé par le vendeur ? 
Des cellules de marques en 3500 mAh ?
Un support de cellule ?
Un câblage digne de ce nom ?
Pour le savoir, il va falloir ouvrir cette batterie... La suite dans un prochain article : Ouverture et avis sur la batterie pour vélo électrique 48v 17.5Ah commandée sur AliExpress boutique Bestebikes Store

Commentaires