Ouverture et avis sur la batterie pour vélo électrique 48v 17.5Ah commandée sur AliExpress boutique Bestebikes Store

Comme je l'avais expliqué dans cet article, le choix de la batterie pour mon vélo électrique n'a pas été simple

Il me fallait une batterie :
  • Utilisant des cellules de marque en 3500 mAh
    • avec un courant de décharge continu élevé
    • montée en 13S5P pour limiter le stress
  • Construite avec un support de cellules
  • Dans un boitier de type Super Shark
  • Avec un support de batterie renforcé par une plaque de métal
Le tout a un prix raisonnable.
Au final j'ai fait confiance à la boutique Bestebikes Store du site AliExpress.

Au déballage rien à redire, cette batterie pour vélo électrique respire la qualité. Mais dedans c'est comment ?

Ouverture de la batterie boutique Bestebikes Store AliExpress

J'avais prévenu la boutique que j'ouvrirai cette batterie pour être certain qu'ils ne m'avaient pas vendu du rêve. Facile à dire, un peu plus difficile à faire. Démonter quelque chose qui fonctionne très bien c'est un peu contre nature pour moi.

Pour autant je n'ai pas regretté. Voici les photos.

Démontage batterie vélo électrique Aliexpress Bestebikes Store 48v 17,5Ah 13S5P Super Shark Bafang BBSHD
Démontage batterie vélo électrique Aliexpress Bestebikes Store 48v 17,5Ah 13S5P Super Shark Bafang BBSHD

C'est moi ou l'on dirait que c'est beau ?

Démontage batterie vélo électrique Aliexpress Bestebikes Store 48v 17,5Ah 13S5P Super Shark Bafang BBSHD
Démontage batterie vélo électrique Aliexpress Bestebikes Store 48v 17,5Ah 13S5P Super Shark Bafang BBSHD

Démontage batterie vélo électrique Aliexpress Bestebikes Store 48v 17,5Ah 13S5P Super Shark Bafang BBSHD
Démontage batterie vélo électrique Aliexpress Bestebikes Store 48v 17,5Ah 13S5P Super Shark Bafang BBSHD

Démontage batterie vélo électrique Aliexpress Bestebikes Store 48v 17,5Ah 13S5P Super Shark Bafang BBSHD
Démontage batterie vélo électrique Aliexpress Bestebikes Store 48v 17,5Ah 13S5P Super Shark Bafang BBSHD

Je confirme c'est plus que beau ! J'estime que le câblage est parfait. Franchement il n'y a rien à redire. 

Zoom sur les cellules 18650

Là encore c'est une bonne surprise.

Cellule Samsung INR18650-35E batterie vélo électrique Aliexpress Bestebikes Store 48v 17,5Ah 13S5P
Cellule Samsung INR18650-35E batterie vélo électrique Aliexpress Bestebikes Store 48v 17,5Ah 13S5P

Cellule Samsung INR18650-35E batterie vélo électrique Aliexpress Bestebikes Store 48v 17,5Ah 13S5P
Cellule Samsung INR18650-35E batterie vélo électrique Aliexpress Bestebikes Store 48v 17,5Ah 13S5P

Cette batterie utilise bien un support de cellule. Pour moi c'est un critère d'achat indispensable. Je ne veut pas de gros tas de colle. Les cellules en chauffant se dilatent. Pour pouvoir le faire correctement il leur faut un minimum de place.
En plus cela permet à l'air de légèrement circuler entre les cellules, ce qui réparti un peu mieux la chaleur dans le bloc de batterie.

Le second constat est que les cellules 18650 sont bien des cellules de marque et pas du no-name chinois. Pour moi c'est également un gage de qualité, notamment sur la durée de vie des accus et sur leurs capacités techniques brutes.

Dans cette batterie de 48V 17.5Ah montée en 13S5P, les cellules utilisées sont des Samsung INR18650-35E. Une recherche google donne les caractéristiques principales suivantes :
  • Capacity (min): 3350mAh
  • Capacity (typical): 3400mAh
  • Max continuous dischage current: 8A
Et voilà pourquoi il faut prendre des bonnes cellules dans une grosse batterie. Cette batterie de 17,5Ah est dans le pire des cas une batterie de 16,75Ah si on se base sur la capacité minimale des cellules. C'est 5% de perdu juste sur la tolérance du composant !

Cherchons un comparatif de ces cellules avec d'autres cellules 18650 de 3500mAh de marque. Voici ce que j'ai trouvé sur un forum Anglais : 3500mAh league: Sanyo NCR18650GA, Panasonic NCR18650GA, LG MJ1, Samsung INR18650-35E

Certes ce ne sont pas les premières du classement, mais leur résultat est tout à fait honorable.
Il ne faut pas oublié que cette batterie m'a coûté 429€ livrée par UPS. En France, pour les mêmes caractéristiques c'est juste le double... voir plus !

Au final c'est nickel ! Je suis vraiment satisfait de mon achat. Je recommande ce produit les yeux fermés.

Je recommande par la même occasion la boutique Bestebikes Store du site AliExpress. Ils sont vraiment honnêtes, leurs produits sont de très bonne qualité et ils sont très soucieux du service.

D'ailleurs, je dois électrifier très prochainement le vélo d'un collègue de travail et c'est dans cette boutique que sa future batterie va être commandée.

Commentaires