Mes critères de choix pour l'achat d'une trottinette électrique - Partie 2

Dans l'article précédent sur mes critères de choix pour l'achat d'une trottinette électrique, j'ai expliqué pourquoi j'ai écarté de la UBGO 1005 Plus de KWK Smart Life et comment j'en suis arrivé à étudier la gamme de trottinettes électrique proposée par la boutique FLJ Official Store.

FLJ T113

C'est le premier modèle qui a attiré mon attention. Pneus 11 pouces "Style SUV" en 90/65-6.5, moteurs de 1600W, batterie en LG60V32Ah pour un prix d'environ 1500 euros : FLJ 11inch Off Road Electric Scooter Adult 60V 3200W Strong powerful new Foldable Electric Bicycle fold hoverboad bike scooters
FLJ T113 off-road electric scooter 3200W
FLJ T113 off-road electric scooter 3200W

Je pense que cette trottinette à tout pour plaire, avec son prix doux pour ses caractéristiques. En revanche, je pense qu'elle a un point faible, sa fourche.

Contrairement à la UBGO 1005 et la FLJ T11 sur lesquelles le système d'amortisseurs de la fourche a été doublé pour le renforcer, le modèle FLJ T113 vendu sur Aliexpress ne dispose pas de cette amélioration. C'est dommage, on était à la limite de l'achat !

A noter : En passant par Alibaba boutique Shenzhen FLJ Technology Co., Limited il est possible d'avoir d'autres systèmes de suspension pour ce modèle.

Mais entre temps, alors que je cherchais des renseignement sur cette FLJ T113 je m'étais perdu sur un channel Youtube Russe : Raptor TV Electric scooters

Une des première vidéos sur laquelle je suis tombé devait être celle-ci :


C'est une présentation de l'Ultron T11 dans laquelle on aperçoit aussi l'Ultron T108. Je tombe ensuite sur cette vidéo où il est question de la version 2019 de l'Ultron T108.


Et c'est à ce moment que je commence à comprendre que c'est cette trottinette que je veux. En cherchant un peu plus sur l'Ultron T108, je tombe également sur la vidéo suivante.


Et sur la chaîne Youtube de Snooper Den. C'est très instructif. On découvre que ces modèles sont facilement maintenable, globalement robuste, et qu'il est possible de faire soi même des aménagement pour les rendre totalement étanche.

Une dernière petite vidéo intéressante qui montre toute la gamme Ultron T108, T118 et T128.


A nouveau c'est l'éloge de l'Ultron T108. Je suis convaincu, c'est une trottinette de type Ultron qu'il me faut. Maintenant il faut la trouver.

En parcourant la boutique FLJ Official Store d'Aliexpress on voit deux modèles similaires, le FLJ K3 avec une fourche télescopique et le FLJ S8 avec un système de suspension proche du T108 sauf à l'arrière ou le FLJ S8 dispose d'un vrai repose pied, d'une suspension améliorée avec une garde au sol plus élevée.

Du coup, je prends contact avec la boutique Shenzhen FLJ Technology Co., Limited sur Alibaba.

Voici les différentes plaquettes ainsi que les prix valables mars 2019.

FLJ T112

FLJ T112 Electric Scooter 60V 5600W
FLJ T112 Electric Scooter 60V 5600W

Il faut savoir que les photos de cette plaquette n'ont pas été mise à jour. La nouvelle version de la FLJ T112 dispose maintenant des contrôleurs à l'extérieur du deck comme l'illustration ci-dessous que m'a envoyé la boutique

New version FLJ T112 Electric Scooter 60V 5600W
New version FLJ T112 Electric Scooter 60V 5600W

Les contrôleurs à l'extérieur du deck présentent des avantages :
  • cela augmente l'espace disponible pour la batterie
  • les contrôleurs sont séparés, ce qui évite qu'ils se réchauffent mutuellement, le refroidissement de ceux-ci est donc meilleur
En revanche, esthétiquement c'est un peu moins beau et il y a surtout un risque d'accrochage avec des bordures de trottoirs par exemple.

FLJ K3

FLJ K3 Electric Scooter 60V 5600W
FLJ K3 Electric Scooter 60V 5600W

Le FLJ K3 est avant tout une FLJ T112 2019 avec une fourche télescopique. A noter que celle-ci ne semble pas être hydraulique, mais je ne l'affirmerai pas car je ne me suis pas particulièrement renseigné à son sujet.

Le système ne m'a pas convaincu pour diverses raisons :
  • il ne me semble pas particulièrement efficace
  • il ne sera sans doute pas possible de l'améliorer
  • cela ne fait pas très trottinette 😉
  • je n'aime pas la jonction entre le bas de la fourche et la tige télescopique jusqu'au guidon. Le 2 bras vers 1 bras ne m’emballe pas trop.

FLJ S8

FLJ S8 Electric Scooter 60V 5600W
FLJ S8 Electric Scooter 60V 5600W

La FLJ S8 est particulière ! C'est soit on aime, soit on n'aime pas !
Pas de tige télescopique pour le guidon : à la place quelque chose de fixe usiné dans de l'aluminium. C'est donc très peu réglable en hauteur. Il faut donc ni être trop petit, ni être trop grand.

La suspension avant type "Super C" est proche du celle de la FLJ T112. Mais très légèrement revue, l'usinage de la pièce semblant présenter des renforts à certains endroits.

En revanche la suspension arrière est nettement modifiée par rapport à la FLJ T112. Celle-ci semble plus efficace, et permet de relever la garde au sol de la trottinette. Cette modification permet en plus de faire profiter d'une vraie surface d'appuie bien robuste pour le pied.

Où j'en suis dans le choix de ma trottinette

J'ai trouvé la marque : FLJ !
La boutique FLJ Official Store affiche un score très correct et un bon volume de vente. La lecture des feedbacks sur les 6 derniers mois est également rassurante. La boutique propose également des pièces détachées pour la maintenance.

J'ai trouvé le moyen de commander. Cette fois je ne passerai pas par Aliexpress, mais directement par Alibaba via Shenzhen FLJ Technology Co., Limited. Cela permettra entre autre de limiter hémorragie financière et d'avoir accès à l'ensemble des modèles.

J'ai trouvé le modèle. Ce sera soit une FLJ T112 ou soit une FLJ S8 !
Mais le choix final est difficile, car le budget n'est le même, la FLJ S8 étant plus chère. Il faut arriver à déterminer si ce qui semble être des améliorations par rapport à la FLJ T112 valent la différence de prix !

J'ai bien mis entre 48 à 72 heures avant de finaliser ma décision. Pour l'instant je suis bien incapable de dire si j'ai fait le bon choix. En revanche je peux expliquer sur quels critères je me suis basé. A suivre dans un prochain post !

Commentaires