Mes critères de choix pour l'achat d'une trottinette électrique - Partie 1

Il y a quelques mois, je n'aurais jamais pensé acheter une trottinette électrique, je regardais plus pour l'achat d'une seconde gyroroue. Ce n'était que moyennement justifié, car au final je suis très content de ma Kingsong KS-18S.

Donc, j'ai commencé à lorgner sur les trottinettes électriques, me disant que cela compléterait bien mon garage et qu'en plus cela permettrait à mes enfants de m’accompagner sur certaines sorties en gyroroue. Il faut savoir que sur mes trois ados aucun ne s'est mis à la roue, à part la petite dernière qui est en phase d'apprentissage.

Bref, j'ai donc décidé de compléter ma gamme de NVEI pas une trottinette, mais laquelle ?

Trottinette UBGO 1005 KWK Smart Life AliExpress
Trottinette UBGO 1005 KWK Smart Life Aliexpress

Ubgo 1005 Plus de KWK

En tant que membre du forum EspritRoue.fr, j'ai déjà vu passé pas mal de messages au sujet du magasin Aliexpress KWK Smart Life. Il a surtout fait parler de lui lorsqu'il a du stopper la vente de Dualtron 😁😁😁

Mais pas que... Cette boutique est réputée pour sa fiabilité, mais aussi pour le modèle Ubgo 1005 qui a déjà quelques itérations et qui visiblement a été amélioré à chaque fois.

Du coup je me suis rapidement orienté vers le modèle UBGO 1005 Plus avec batterie LG. Globalement 1600€ livrée avec une batterie LG52V32Ah.

Trottinette UBGO 1005 Plus KWK Smart Life AliExpress
Trottinette UBGO 1005 Plus KWK Smart Life AliExpress

L'avantage du modèle Plus, c'était pour moi les pneumatiques : un peu plus large, un peu plus passe partout.

A la place d'être en 10x2.5 pouces, ils étaient en 80/60-6.

Pneu 80/60-6 sur trottinette UBGO 1005 Plus KWK Smart Life AliExpress
Pneu 80/60-6 sur trottinette UBGO 1005 Plus KWK Smart Life AliExpress

Mais bon, plus j'ai commencé à regarder dans le détail, plus j'ai commencé à m'écarter de cette trottinette.

Déjà sur la photo ci-dessus il y a un problème de montage qui me saute au yeux. Ce n'est rien, mais les rondelles entre l'axe moteur et la fourche ne sont pas positionnées comme il faut.
En plus, le métal semble fin, en tout cas trop fin à mon goût. Idem à l'arrière.

Trottinette UBGO 1005 KWK Smart Life AliExpress
Trottinette UBGO 1005 KWK Smart Life AliExpress

Puis le tombe sur ces deux vidéos. Et même s'il y a un problème de transport, il y a également d'autres petites choses qui me chagrine comme évoquées brièvement ici.



J'ai aussi regardé rapidement la UBGO nouvelle version, la Moving Paws avec une fourche avant hydraulique. Quelques avantages comme des moteurs plus puissants et des nouvelles pneumatiques. Mais aussi des inconvénients comme une trottinette plus lourde, une batterie plus faible et des suspensions arrières quasiment inexistantes.

Concernant le vendeur, j'ajoute que je ne l'ai pas trouvé particulièrement réactif pour répondre à mes questions.

FLJ T11 de FLJ Official Store

J'ai donc fini par chercher un autre modèle et je suis tombé rapidement sur la boutique FLJ Official Store. La boutique est relativement bien noté, même si on peut espérer plus, elle a du volume dans les ventes et il est possible de trouver des pièces détachées. Au final, c'est quand même bien positif.
FLJ T11 de FLJ Official Store
FLJ T11 de FLJ Official Store

Une trottinette a rapidement attirée mon attention, la FLJ T11. C'est globalement la même que la Ubgo 1005. Il y a bien quelques différences avec du pour et du contre.

FLJ T11 de FLJ Official Store
FLJ T11 de FLJ Official Store

Par exemple en pour, la fourche avant semble plus robuste. En revanche, en contre, le garde boue arrière va rapidement casser. Il n'y a pas moyen de le protéger comme sur la Ubgo avec un repose pied optionnel.
FLJ T11 de FLJ Official Store
FLJ T11 de FLJ Official Store

Par contre le prix est top ! Moins de 1200 euros livré avec du stock en Espagne pour le modèle avec la batterie LG52V30Ah. C'est juste 400 euros de moins !

Pour autant le fait de ne pas pouvoir mettre de repose pied me dérange. Et ce garde boue arrière trop fragile est rédhibitoire. Je me rends compte qu'au final je souhaite quelque chose de moins typé route.

La boutique FLJ Official Store d'Aliexpress propose 3 autres modèles un peu plus typé "SUV" que je me mets à décortiquer :
  • FLJ T113
  • FLJ K2
  • FLJ S8

C'est finalement vers ce type de trottinette que je vais m'orienter.
A suivre dans un prochain post : Mes critères de choix pour l'achat d'une trottinette électrique - Partie 2

Commentaires