Démontage de ma gyroroue Kingsong KS-18S en vue de la réparation de la coque - Partie 2

Ce post est la suite d'un précédent sur le démontage de ma gyroroue Kingsong KS-18S en vue de la réparation de la coque. Dans cette partie, je vais séparer la coque, procèder à la réparation des supports de vis et refaire le joint d’étanchéité du passage de roue.

Démontage de la carte mère et séparation de la coque

Rien de compliqué ici si ce n'est qu'il faut être soigneux et attentif.

Démontage de la carte mère de la gyroroue Kingsong KS-18S KS18S
Démontage de la carte mère de la gyroroue Kingsong KS-18S KS18S

La séparation de la coque ne pose pas de problème non plus. On constate que le joint d'étanchéité est fait avec une matière friable qui ne semble pas vraiment appropriée.

Séparation de la coque de la gyroroue Kingsong KS-18S KS18S
Séparation de la coque de la gyroroue Kingsong KS-18S KS18S

Réparation de la coque

Je me suis lancé dans cette opération de démontage car je souhaitais réparer la coque de ma gyroroue. Celle-ci avait deux vis qui tournaient dans le vide. Du coup la coque ne jointait plus correctement et de la poussière ou des projections d'eau pouvaient rentrer.

Problème au niveau de la coque de ma gyroroue Kingsong KS-18S KS18S
Problème au niveau de la coque de ma gyroroue Kingsong KS-18S KS18S

Je pensais à la base que les filetages étaient foirés. Mais en fait non.


Problème au niveau de la coque de ma gyroroue Kingsong KS-18S KS18S
Problème au niveau de la coque de ma gyroroue Kingsong KS-18S KS18S

C'était les plots du côté opposé des vis qui étaient sectionnés. La stratégie de réparation a été la suivante :
  • Récupération des morceaux sectionnés
  • Positionnement de ceux-ci à la super glue
  • Scellement de l'ensemble au pistolet avec de la colle a double fusion à 225°C
  • Changement des vis pour en mettre des plus longues afin d'aller "mordre dans le dur"
    • Remplacement des vis en de 3.5*16 par des vis en 3.5*25

Réparation des plots sectionnés de la coque
Réparation des plots sectionnés de la coque

Scellement de l'ensemble au pistolet avec de la colle a double fusion à 225°C
Scellement de l'ensemble au pistolet avec de la colle a double fusion à 225°C

Voilà la réparation est effectuée. De loin cela fait un peu "gros pâté" mais pour autant c'est propre et plus solide que d'origine. J'en profite d'ailleurs pour signaler que ses vis peuvent être changées sans problème et sans démontage que le perçage d'origine est largement assez profond.

Joint d’étanchéité du passage de roue

Concernant le joint d’étanchéité du passage de roue, j'ai longuement hésiter sur le meilleur produit à utiliser. Au final je suis parti sur celui-ci : Colle mastic Hybrid polymer msp 104 BOSTIK


Colle mastic Hybrid polymer msp 104 BOSTIK
Colle mastic Hybrid polymer msp 104 BOSTIK

Joint d’étanchéité du passage de roue Kingsong KS-18S KS18S
Joint d’étanchéité du passage de roue Kingsong KS-18S KS18S

Joint d’étanchéité du passage de roue Kingsong KS-18S KS18S
Joint d’étanchéité du passage de roue Kingsong KS-18S KS18S

Le résultat est beaucoup mieux que le joint d'origine. 
Pour l'instant je suis très content de cette colle mastic. Elle reste légèrement souple. Elle donne l'impression que les caractéristiques du produit seront respectées.

Finalisation du remontage

Rien de particulier à signaler, hors mis sur le serrage des 6 vis de chaque côté de la coque. Elles étaient à peine serrées au démontage. Il faut que cela soit pareil au remontage et sécuriser le tout en ajoutant du frein filet "normal" Loctite bleu.

Remontage de la gyroroue Kingsong KS-18S KS18S
Remontage de la gyroroue Kingsong KS-18S KS18S

Remontage de la gyroroue Kingsong KS-18S KS18S
Remontage de la gyroroue Kingsong KS-18S KS18S

Mon avis sur la qualité de la gyroroue KingSong KS-18S

Suite à cette intervention, je peux donner mon avis sur la qualité des composants et des matériaux que j'ai manipulé pour réparer la coque. Je précise que les plots de la coque ont cassé par ma faute, suite à une erreur avec la sangle d'apprentissage, et que cela n'a rien à voir avec un quelconque défaut.

Il faut noter que la réparation a été possible et le résultat est aussi solide qu'à la base. C'est déjà un super bon point !

Pour le reste, j'ai apprécié que tout soit démontable et que les connecteurs soient de bonne qualité. Personnellement j'ai trouvé la section des câbles correcte et je n'ai rien trouvé à redire sur le passage des câbles. Franchement c'est beau et c'est propre. Bravo !

Au final j'aime cette roue sur tous ses aspects :
  • Sa forme et son ergonomie : même si beaucoup la critique, moi je la trouve très pratique
    • Pouvoir attraper la roue sans trop se baisser
    • L'avoir bien en jambe jusqu'au genou
    • Donner de l'impulsion même sur les grosses montées
  • Sa puissance et son autonomie ne m'ont jamais mis en défaut
  • Et maintenant sa qualité de fabrication et son assemblage
Si je devais acheter une seconde roue ce serait celle-ci, sans hésiter !
Et l'idéal serait que Kingsong la ressorte en version 84V, non ?

Références :

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